Deux YouTubers connus pour leurs explorations urbaines ont découvert la localité où sont rassemblées les anciennes Autolib'. Rassemblées… ou simplement abandonnées ?
Vous les pensiez en route pour le recyclage ou la revente ? Elles pourrissent en fait dans un champ. C'est du moins ce que laissent à penser les images diffusées par les Youtubers Gabriel & Corentin. Spécialisés, entre autres, dans l'exploration urbaine (Urbex), les deux acolytes ont réussi à entrer sur le terrain vague où sont rassemblées les Autolib', ces petites voiturettes électriques proposées en libre service dans Paris et sa proche région entre 2011 et 2018.
Cachez cet échec que l'on ne saurait voir…
En tout, plusieurs centaines d'Autolib' sont alignées sur un vaste terrain localisé dans le Loir-et-Cher. Officiellement, ces voitures sont censées être recyclées ou réparées pour être revendues (une partie du parc initial de 4000 véhicules a ainsi trouvé preneur)… mais dans le cas présent elles semblent surtout laissées à l'abandon. La plupart des modèles visibles dans la courte vidéo partagée par les deux vidéastes semblent en effet bons pour la casse.
Comme le rappelle le média spécialisé Insideevs, le déploiement des Autolib' devait initialement permettre aux Parisiens de se déplacer dans Paris et aux alentours, par le biais d'un service d'autopartage théoriquement intéressant. En 2018, après sept ans d'une expérience (très) coûteuse ayant vite tourné au fiasco, la Mairie de Paris prenait la décision de mettre fin au projet en retirant ses Autolib de la circulation. Elles croupissent aujourd'hui à l'abri des regards (la vidéo long format de Gabriel & Corentin semble d'ailleur avoir fait l'objet d'une demande de suppression). Un désastre économique, politique… et a priori écologique.
Source : Insideevs