Arthur-Louis Jacquier, general manager France de Lime, a livré quelques chiffres clés quant au nombre de locations de trottinettes électriques Lime à Paris. Et les résultats sont sans appel : c'est un véritable succès.
Introduites en juin 2018 à Paris, les trottinettes électriques Lime ont rapidement trouvé leurs utilisateurs. Du jour au lendemain, les rues de la capitale française se sont remplies d'adeptes de ce nouveau mode de mobilité urbaine, prenant même au dépourvu les autorités locales, obligées de légiférer cette pratique devenue si commune. Ce succès a logiquement poussé la compagnie américaine à poser ses valises dans d'autres agglomérations tricolores, comme Lyon et Marseille.
« Une appétence des Parisiens pour ce mode de transport »
Mais à quel point les trottinettes électriques Limes ont envahi - dans le bon sens du terme - la Ville lumière ? À cette question, Arthur-Louis Jacquier, le general manager France de l'entreprise, nous donne quelques éléments de réponse. Dans une entrevue accordée au Journal du Dimanche et publiée le 14 janvier dernier, l'intéressé livre ainsi toute une série de chiffres impressionnants.Celui qui considère la ville de Paris comme « l'un des plus gros marchés de la trottinette en free floating au monde », en raison « d'une appétence des Parisiens pour ce mode de transport », estime le nombre de locations journalières à 30 000. « Nous totalisons 2 millions d'utilisations depuis le lancement le 22 juin jusque fin décembre 2018 », poursuit-il. Ce qui représente, grosso modo, la démographie globale de Paris intra-muros, établie à 2,2 millions d'habitants en 2015, selon les chiffres de l'INSEE.
Bird, en embuscade
L'article du JDD ne reste pas cantonné à un seul et unique acteur, puisque Kenneth Schlenker, directeur France de Bird, le principal concurrent de Lime, n'est pas non plus avare en informations. Tout en délivrant son analyse sur ce phénomène fulgurant : « Paris est une ville propice à l'innovation en matière de micro-mobilité. La capitale française connaît des problèmes de congestion automobile et de pollution de l'air, deux points auxquels grâce à nos trottinettes nous pouvons remédier », explique-t-il.Et Kenneth Schlenker d'ajouter : « Il faut choisir la bonne façon de combiner les transports. On est au début d'une révolution ». Une révolution matérialisée par des données prometteuses : Bird, c'est 110 000 locations recensées sur les quatre premiers mois du service.