Succès des trottinettes électriques Lime à Paris : 2 millions de locations en six mois

Grégoire Huvelin
Publié le 02 février 2019 à 11h32
Lime

Arthur-Louis Jacquier, general manager France de Lime, a livré quelques chiffres clés quant au nombre de locations de trottinettes électriques Lime à Paris. Et les résultats sont sans appel : c'est un véritable succès.

Introduites en juin 2018 à Paris, les trottinettes électriques Lime ont rapidement trouvé leurs utilisateurs. Du jour au lendemain, les rues de la capitale française se sont remplies d'adeptes de ce nouveau mode de mobilité urbaine, prenant même au dépourvu les autorités locales, obligées de légiférer cette pratique devenue si commune. Ce succès a logiquement poussé la compagnie américaine à poser ses valises dans d'autres agglomérations tricolores, comme Lyon et Marseille.

« Une appétence des Parisiens pour ce mode de transport »

Mais à quel point les trottinettes électriques Limes ont envahi - dans le bon sens du terme - la Ville lumière ? À cette question, Arthur-Louis Jacquier, le general manager France de l'entreprise, nous donne quelques éléments de réponse. Dans une entrevue accordée au Journal du Dimanche et publiée le 14 janvier dernier, l'intéressé livre ainsi toute une série de chiffres impressionnants.

Celui qui considère la ville de Paris comme « l'un des plus gros marchés de la trottinette en free floating au monde », en raison « d'une appétence des Parisiens pour ce mode de transport », estime le nombre de locations journalières à 30 000. « Nous totalisons 2 millions d'utilisations depuis le lancement le 22 juin jusque fin décembre 2018 », poursuit-il. Ce qui représente, grosso modo, la démographie globale de Paris intra-muros, établie à 2,2 millions d'habitants en 2015, selon les chiffres de l'INSEE.

Bird, en embuscade

L'article du JDD ne reste pas cantonné à un seul et unique acteur, puisque Kenneth Schlenker, directeur France de Bird, le principal concurrent de Lime, n'est pas non plus avare en informations. Tout en délivrant son analyse sur ce phénomène fulgurant : « Paris est une ville propice à l'innovation en matière de micro-mobilité. La capitale française connaît des problèmes de congestion automobile et de pollution de l'air, deux points auxquels grâce à nos trottinettes nous pouvons remédier », explique-t-il.

Et Kenneth Schlenker d'ajouter : « Il faut choisir la bonne façon de combiner les transports. On est au début d'une révolution ». Une révolution matérialisée par des données prometteuses : Bird, c'est 110 000 locations recensées sur les quatre premiers mois du service.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
molotofmezcal

Étonnant , sur bordeaux lime avait déployé une gosse flotte mais ils ont vite repliés bagage, remplacés actuellement par des trottinettes ‘wind’ il me semble.
Je n’ai pas encore testé ces trottinettes mais il semblerait que se soient des ninebot qui a mon avis ne sont pas encore totalement adaptées (manque de résistance et surtout d’autonomie pour que le service soit vraiment fiable). Il me semble que Ninebot justement a dans les carton un nouveau model qui doit palier à ces problèmes.
Pour ce qui est de la réglementation à mon avis c’est un mauvais débat, je préfère largement voir des trottinettes (ou tout autre engin de mobilité légère) rouler sur les trottoirs ou mal garer que des voitures remplir les rues et bien stationnés.
L’absurdité en ville c’est l’usage qu’on fait de la voiture (même en respectant la réglementation), pas des trottinettes. Je suis beaucoup plus choqué par les rangés de carcasses métalliques alignées à perte de vue que par le flottilles de trottinettes.

Thib50

@ molotofmezcal : “je préfère largement voir des trottinettes (ou tout autre engin de mobilité légère) rouler sur les trottoirs”

Le trottoir c’est pour les PIETONS.
Un adulte de 78kg sur une trottinette électrique lancée à 30km/h est un danger MORTEL pour les enfants qui sortent de chez eux.
Les engins électriques c’est sur la route ou les pistes dédiées.

molotofmezcal

Je sais bien, c’était juste une allusion par rapport aux différents moyens de locomotion en ville, et je trouvais ca étrange qu’un veuille à ce point juguler le poids des nouveaux moyens de déplacements alors que le gros problème est d’ailleurs.
Je suis d’accord avec ton raisonnement, d’ailleurs une voiture c’est 1000kg, lancé à 50km/h (voire plus) et est un danger MORTEL pour les enfants qui sortent de chez eux, pour les enfants qui traversent la route, mais également pour tous les autres.
Ceci dit je suis d’accord la place d’un véhicule roulant à 30km/h n’est évidement pas sur le trottoir (d’ailleurs c’est techniquement limite pas possible), et je ne pense pas que cela soit très répandu à cette vitesse (d’ailleurs limitée à 25km/h). Comme pour le vélo, un cycliste qui va circuler sur un trottoir va en tout logique certainement rouler ‘au pas’.

Thib50

La voiture ne va pas rouler directement sur ta porte d’entrée, c’est là l’un des dangers de la circulation de la trottinettes électriques sur le trottoir. Une personne qui sort de chez elle doit avoir une vigilance accrue.

molotofmezcal

doublon

molotofmezcal

Je suis d’accord, mais ni plus ni moins qu’un vélo (et d’ailleurs plutôt moins). Que la trottinette soit électrique (quand la réglementation vis à vis de la puissance est respectée) ou non ne change pas vraiment la donne sur un trottoir concernant la vitesse.
Mon message initial ne remettait pas en cause le fait qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec ses engins, mais que le véritable soucis doit être la place problématique que prend les voitures en villes, et non des trottinettes. Et donc dans l’absolu je préfère voir des trottinettes pulluler en ville même dans le cas d’un usage déréglementé, que des voitures qui posent autrement plus de problèmes à tous les points de vue.
Mais pour être objectif je dois dire que j’ai un point de vue plutôt extrême à ce sujet ( développer CONSIDERABLEMENT les transports en commun ainsi que tous les moyens de locomotions légers, limité drastiquement les places de parking en extérieur, instaurer un péage intra-muros, créer une classe avantageuse de citadine poids et taille limité, limité la vitesse à 30Km/h partout en ville, et 50km/h sur rocades et périphs par exemples)

jeyspy

Je confirme les trotinettes Lime sont bcp plus solides et abouties que les autres. J’utilise sur Paris justement de manière préférentielle Lime, guidon plus haut sensation de fiabilité et de solidité, app qui marche parfaitement. A l’inverse jt à Bordeaux hier et avant hier. J’ai loué deux wind, et je dois dire qu’il n’y a pas photo, les trotinnettes sont toutes abimés, il y a un jeu dans la direction, juste effrayant, et le freinage bien que fort rend son usage également dangeureux, voir tres dangereux. Autre aspect qui ne joue pas en faveur des trottinettes sur bordeaux, il n’y en a quasiment pas. A paris, cela s’est tellement développé, que l’on en trouve quasiment tous les 100m.

En tout cas il est clair que c’est un mode de transport qui se marie parfaitement au milieu urbain. Personnellement j’évite les transports en commun sur paris, car ils sont bondés, et la monotonie du paysage metropolitain au bout de 20 ans de vie ici, lasse profondément.

Le vélo en libre service pour de longue et moyenne distance et son cout réduit en fait l’usage le plus pratique. La trottinette en libre service vient juste derrière. Le mix des deux est parfait. Le metro en troisieme position pour sa praticité et sa rapidité par jour d’intempérie. Vient derrière l’autopartage du type uber, taxi, ou location à l’heure de véhicule electrique, en particulier pour des déplacements pro ou avec sa petite famille.

Le paysage de la mobilité à de beaux jours devant lui. L’ère du tout voiture va profondément se bouleverser. Toutes les grosses agglomérations y viendront rapidement, comme le vélo l’a déjà fait.

Ca change la vie, littéralement.

jeyspy

Pour ceux qui cri au loups sur l’usage des trotinettes electriques sur les trottoirs, louez en une. Vous verrez du fait de la petite taille des roues et des piétons sur les trottoirs, que l’on se rend vite compte que l’on va plus vite sur la route avec les voitures que d’etre sur les trottoirs. En trottinette à cette vitesse de 15 à 25kmh, c’est impossible à piloter sur un trottoir qui présente des différences de niveau constant (traversée de passage pieton, bateau, etc…)
L’objectif des electriques c’est justement de rouler plus vite et donc on se retrouve naturellement de le flot des voitures, plus en adéquation avec sa vitesse. Ca présente peu d’intérêt d’etre sur un trottoirs, sauf cas de sécurité avec la route, dans ce cas on utilise les pistes cyclables.

Testez vous verrez.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles