La Ville de Paris menace d'interdire les trottinettes électriques si leur stationnement et leur circulation ne s'améliore pas dans les mois à venir.
Pour changer les habitudes, une charte qui engage les opérateurs vient d'être signée, tandis que les amendes et dispositifs de sanction financière se multiplient.
Les trottinettes et le « bordel généralisé » à Paris
Pour une régulation de la circulation des trottinettes, mais aussi proposer une issue face au problème de leur stationnement, une « Charte de bonne conduite » a été signée par la dizaine d'opérateurs présents à Paris. Si cette charte ne permet pas un vrai changement, l'interdiction sera alors envisagée.C'est en juillet que la loi au sujet des trottinettes devrait évoluer avec l'arrivée de la loi d'orientation des mobilités (LOI). En attendant, la charte de bonne conduite engage les opérateurs à mieux placer les trottinettes sur des emplacements dédiés et à inciter les utilisateurs à les utiliser. La volonté de la mairie de Paris est de trouver une solution face au « bordel généralisé » des trottinettes selon Jean-Louis Missika, adjoint à l'urbanisme à la Mairie de Paris : « Si l'autorégulation échoue, nous devrons interdire provisoirement le service ».
Ce rappel à l'ordre des opérateurs de la part de la municipalité survient alors que l'on dénombre déjà plus de 15 000 trottinettes électriques dans la capitale. Avec leurs différents projets d'expansion, les opérateurs prévoient de faire grandir le parc, qui pourrait atteindre quelque 30 000 à 40 000 unités en 2019 !
Source : Challenges.