Encore un nouveau service de trottinettes électriques à Paris, porté par Usain Bolt

Bastien Contreras
Publié le 17 mai 2019 à 15h23
Usain Bolt Mobility trottinettes électriques
© Bolt Mobility

Cela va-t-il finir par s'arrêter ? Une nouvelle entreprise a décidé de proposer des trottinettes électriques en libre-service sur les trottoirs de Paris : Bolt Mobility. La startup, qui compte sur son ambassadeur Usain Bolt, est déjà confrontée à un premier problème : l'impossibilité d'utiliser son nom en France.

À l'occasion du salon VivaTech qui se déroule en ce moment à Paris, la startup Bolt Mobility a choisi de présenter son innovation : un service de partage de trottinettes électriques, en libre-service...

Usain Bolt investisseur et égérie

En déployant ses engins à Paris, l'entreprise constituerait donc le douzième acteur à proposer une telle offre ! Pour se démarquer, elle entend miser sur la communication, avec une tête d'affiche réputée pour sa rapidité : l'octuple champion olympique du sprint, et homonyme, Usain Bolt.

Néanmoins, l'athlète jamaïcain n'est pas à l'origine du projet. C'est au contraire la startup qui l'a contacté, après avoir choisi son nom (« bolt » signifiant notamment « éclair »). Le recordman du monde du 100 m a alors accepté d'investir dans l'entreprise, et d'en assurer la promotion lors de son lancement cette semaine.

Un changement de nom ultrarapide (et forcé)

Il faudra bien cela pour se faire une place au milieu des nombreux concurrents, tels que Lime, Bird ou... Bolt. En effet, Bolt Mobility s'est déjà heurtée à un premier obstacle : une entreprise propose déjà des trottinettes électriques sous cette appellation. Et non des moindres, puisqu'il s'agit du nouveau nom de la société estonienne Taxify.

Cette dernière n'a d'ailleurs pas tardé à réagir, en saisissant en référé le tribunal de grande instance de Paris. Ce dernier a donné raison à Bolt (celui qui s'est plaint) et a interdit à Bolt Mobility d'utiliser ce nom pour un service de transports à la personne en France. Une issue justifiée par un porte-parole de l'entreprise estonienne : « Notre marque est protégée sur l'ensemble de nos marchés et dans 54 pays. »

Mais le nouvel entrant n'entend pas en rester là et prévoit de contester cette décision, qui est temporaire (c'est le principe de la procédure de référé). En attendant, Bolt Mobility a été obligée de rebaptiser son service, en « B ». Et surtout de répercuter le changement d'identité, à la hâte, sur l'ensemble de ses trottinettes et supports de communication (en utilisant notamment du scotch noir).



Source : Huffington Post
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
StevenR2

Qd je vois le nombre de trottinettes volées et explosées qui trainent un peu partout à paris et surtout en banlieue, je me demande comment ça peut être rentable sauf à faire payer ceux qui utilisent honnêtement pour ceux qui volent et qui dégradent.

theolius

Et un acteur de plus ^^

C’est tout le modèle économique qui est pourri (enfin… sauf pour ceux qui se remplissent les poches), à l’image des « Uber » AirBnB and Co.

Mais tant qu’ils trouveront des con.sommateurs …

D’un point de vue économique et social, les grands Roi de l’économie du numérique agissent comme les saigneurs du 18e siècle – c’est mon avis –.

(Je passe les détails sur l’argumentation il y en aurait pour 10 pages ^^)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles