« Trottinettes à Paris : en finir avec l'anarchie », c'est le nom de la conférence de presse organisée aujourd'hui par la Maire de Paris, Anne Hidalgo.
Ce jeudi 6 juin, la Maire de Paris a annoncé de nouvelles mesures dont l'interdiction de stationnement des trottinettes sur les trottoirs et « si possible » une limitation de vitesse applicable sous 48 heures.
Vitesse limitée et stationnement surveillé
Paris est l'une des villes du monde les plus occupées par les trottinettes en libre-service. Elles seraient environs 20 000 à être mises à la disposition des utilisateurs chaque jour. Faute de réglementation, c'est un véritable casse-tête à gérer pour la mairie de Paris.C'est pour cette raison que la Maire de Paris a, dans un premier temps, annoncé avoir demandé aux opérateurs « de ne pas augmenter leur flotte ». De plus, elle leur demande de bien vouloir respecter une limitation de vitesse : les trottinettes seront ainsi bridées à 20 km/h et réduites à 8 km/h dans les rues piétonnes. Anne Hidalgo demande également à ce que leur stationnement ne se fasse plus sur les trottoirs, mais « sur les places de stationnement situées sur la chaussée et déjà utilisées par les voitures et les deux-roues motorisées ».
Un appel d'offres pour limiter et améliorer les trottinettes
Les opérateurs de trottinettes présents à Paris sont actuellement 11. Mais bientôt, il ne pourrait en rester que « deux ou trois ». Car une fois le décret de mobilité passé au niveau national, la mairie de Paris va lancer un appel d'offres afin de ne conserver que trois opérateurs de trottinettes maximum dans la ville et ainsi éviter un envahissement.Cet appel d'offres précisera également le nombre maximum, tout opérateur confondu, de trottinettes pouvant être déployées sur le territoire parisien.
Les sociétés de trottinettes, si elles espèrent être retenues, devront répondre à certaines exigences quant aux questions environnementales, mais aussi sociales. Car la Maire de Paris souhaite lutter contre le travail précaire, l'ubérisation de notre société.