Jusqu'à présent, ces engins électriques étaient interdits dans la ville de New York comme dans l'ensemble de l'État.
Le projet de loi concernant l'autorisation des vélos et trottinettes électriques devrait être voté demain, mercredi, avant d'être promulgué par le gouverneur.
Les vélos et trottinettes électriques bannies depuis 2004
Cela fait 15 ans que les trottinettes et vélos électriques sont bannis de la ville qui ne dort jamais. Et puisque il vaut mieux prévenir que guérir : la législation de l'état de New York promet 500$ d'amende à quiconque s'amuserait avec l'un de ces engins, y compris dans une propriété privée.En novembre 2018, le gouverneur de l'État de New York a partagé un premier projet de loi, visant à revoir l'interdiction des vélos et trottinettes électriques. Si des quartiers, comme celui de Manhattan ou de l'Upper East Side, n'ont pas tardé à se positionner en défaveur de ce projet de loi, une nouvelle mouture est portée par les sénateurs Jessica Tamos et Nily Rozic depuis le mois d'avril.
Leur projet vise à légaliser trois catégories d'engins électriques :
- Une première classe avec les vélos à assistance électrique roulant à un maximum de 32 km/h.
- Une seconde classe catégorisant les vélos électriques roulant à un maximum de 32 km/h.
- Enfin, une troisième qui, elle, catégorise les vélos électriques allant jusqu'à 40 km/h, bien souvent utilisés par les livreurs et coursiers pour gagner du temps.
Ce projet de loi devrait bientôt être promulgué. Il doit d'abord être voté, et cela dès demain, avant que le gouverneur n'en fasse l'annonce officielle.
Les risques que cela pourrait entraîner
Depuis fin 2017, il y avait déjà eu au moins 1 500 personnes blessées par des trottinettes aux Etats-Unis. Avec la légalisation des vélos et trottinettes électriques, nul doute que ce chiffre pourrait encore être revu à la hausse de manière très rapide.Avec cette loi, si les opérateurs de vélos et trottinettes électriques en libre-service viennent proposer leurs services et investir les lieux, on pourrait rapidement retrouver la pagaille existant dans d'autres grandes villes mondiales.
Néanmoins, grâce à leurs oppositions à voir ces engins débarquer, les quartiers de Manhattan et de l'Upper East Side, notamment, ne devraient pas voir ces engins à chaque coin de rue.
Source : Electrek