Hier, lundi 1er juillet, les nouvelles mesures concernant la réglementation sur la circulation et le stationnement des trottinettes électriques sont entrées en vigueur à Paris. Décidé depuis le 6 juin dernier par la maire de la capitale, Anne Hidalgo, ce nouvel encadrement interdit notamment le stationnement en free-floating sur les trottoirs de la ville.
Comme tous les ans à cette date, des changements se sont opérés dans l'Hexagone, dans différents domaines qui touchent à la vie courante des français. Cette année, c'est également l'heure pour les trottinettes électriques de se voir imposer quelques règles de conduite.
Une nouvelle réglementation
Le nombre des déplacements en trottinette a fait un bond monumental ces derniers mois. La maire de Paris a ainsi souhaité mettre un peu d'ordre dans ce nouveau système de mobilité urbaine dans le but de « pacifier les rues et trottoirs de la ville ». C'est donc la fin du free-floating pour les trottinettes, qui n'auront désormais plus le droit de stationner sur les trottoirs.Les usagers devront à présent garer leur petit véhicule sur une place de parking déjà utilisée par une voiture ou un deux roues motorisé. L'accès aux parcs leur est également interdit et leur vitesse ne doit plus dépasser les 20 km/h sur la chaussée et 8 km/h sur les espaces piétonniers. Ceux qui ne respecteront pas ces mesures s'exposent à une amende de 49 euros, plus, éventuellement les frais de fourrière.
Source : 20minutes