Le stationnement des trottinettes en free-floating désormais interdit sur les trottoirs de Paris

Marion LHostis
Publié le 02 juillet 2019 à 10h23
Trottinette Ă©lectrique

Hier, lundi 1er juillet, les nouvelles mesures concernant la réglementation sur la circulation et le stationnement des trottinettes électriques sont entrées en vigueur à Paris. Décidé depuis le 6 juin dernier par la maire de la capitale, Anne Hidalgo, ce nouvel encadrement interdit notamment le stationnement en free-floating sur les trottoirs de la ville.

Comme tous les ans à cette date, des changements se sont opérés dans l'Hexagone, dans différents domaines qui touchent à la vie courante des français. Cette année, c'est également l'heure pour les trottinettes électriques de se voir imposer quelques règles de conduite.

Une nouvelle réglementation

Le nombre des dĂ©placements en trottinette a fait un bond monumental ces derniers mois. La maire de Paris a ainsi souhaitĂ© mettre un peu d'ordre dans ce nouveau système de mobilitĂ© urbaine dans le but de « pacifier les rues et trottoirs de la ville Â». C'est donc la fin du free-floating pour les trottinettes, qui n'auront dĂ©sormais plus le droit de stationner sur les trottoirs.

Les usagers devront à présent garer leur petit véhicule sur une place de parking déjà utilisée par une voiture ou un deux roues motorisé. L'accès aux parcs leur est également interdit et leur vitesse ne doit plus dépasser les 20 km/h sur la chaussée et 8 km/h sur les espaces piétonniers. Ceux qui ne respecteront pas ces mesures s'exposent à une amende de 49 euros, plus, éventuellement les frais de fourrière.

Source : 20minutes
Marion LHostis
Par Marion LHostis

👋🏻 Bonjour, je suis Marion, rédactrice web spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

Ok mais du coup, il faut les stationner où ? est ce qu’il y a des espaces réservés au stationnement de ce type de véhicules?

tomcat75

Mais oui, maintenant c’est le bordel sur les trottoir…
Après, ça va être le bordel sur les places de parking pour voiture !
Je suggère un lieu de dépôt des trottinettes après usage : Les poubelles !
Et bon débarras…

Yvonne

Les trottinettes doivent être déposées sur les emplacements de stationnement pour les voitures (oopsie), les deux-roues motorisés ou les vélos.
Actuellement, la mairie réfléchis à la création de 2500 places réservées aux engins en « free floating »…

melcky

Une trottinette va (meme a 25 km/h) moins vite qu’un vélo. Edit: que certains vélos.
Comme un vélo, une trottinette devrait pouvoir rouler sur la route et les pistes cyclables uniquement. Les piétons sont bien trop indisciplinés (et vulnérables) pour que l’on puisse cohabiter avec.

soixante

D’où c’est la mairie qui doit créer des emplacements réservés ? Depuis quand on peut se dire “bon, j’vais monter une boîte de locations de tractopelles connectés en freefloating, j’vais mettre tout mon stock en vrac sur tous les trottoirs, la mairie créera des parkings pour les ranger” sans que ca pose de problème à personne ?

Ce serait surréaliste que le service public paye pour ça.

melcky

Pour prendre la trottinette tous les jours, je confirme que en moyenne les vélos roulent moins vite.
La quasi totalité des vélos de course (quel que soit le conducteur) me doublent
Je double avec un faible écart de vitesse les vélos (lourds) en libre service (sans assistance électrique)
Pour moi 25km/h, est une vitesse assez similaire à celle des cyclistes et parfaitement adaptée à cet usage, notamment si il s’agit de cohabiter avec les voitures sur la route. (une vitesse inferieure étant pour moi une source de danger car cela incite d’autant plus les automobilistes à réaliser des dépassements intempestifs))

Gafman

Si c’est aussi respecté que l’interdiction de stationner sur les trottoirs des 2 roues motorisés, on est pas sorti des ronces

nikon561

idem, les velos type “course” me doublent quasi systematiquement.

de plus 20km/h on fait comment? sachant que la loi qui entrera en vigueur prévoie 25km/h et qu’il n’y a aucun compteur? faut vraiment qu’elle dégage hidalgo, elle est a la rue…

daerlnaxe

comment emboucaner le monde… Déjà les deux roues sur une place de parking de voiture c’est un non sens, et je suis motard. J’ai toujours réussi à garer ma bécane sans que ça gène qui que ce soit, je laisse au moins l’équivalent pour une poussette de passer, et pourtant j’ai un z1000.

daerlnaxe

quand je faisais mes déplacements en vtt j’avais une moyenne de 33km/h sur 10km en respectant les feux. Et je pense que les mecs avec des vélos cyclistes doivent taper à un peu plus.

Abonnez-vous Ă  notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

DĂ©sinscrivez-vous via le lien de dĂ©sinscription prĂ©sent sur nos newsletters ou Ă©crivez Ă  : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de donnĂ©es personnelles