Trottinettes électriques : 6 des 12 opérateurs jettent (provisoirement) l'éponge à Paris

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 03 juillet 2019 à 11h49
Trottinette électrique

Avec un nombre pléthorique d'acteurs sur une même ville, aussi grande soit-elle, il devenait sans doute compliqué pour les opérateurs (et les usagers) de s'y retrouver.

La fameuse bulle des trottinettes a-t-elle éclaté ? La question mérite d'être posée alors qu'à Paris, six des douze opérateurs de trottinettes électriques en libre-service ont décidé de plier bagage, au moins provisoirement. Bolt, Voi, Wind, Ufo, Hive et Tier ont tous mis fin à leur exploitation ces derniers jours, en évoquant officiellement une « interruption momentanée », sans toutefois livrer de date de retour.

La Mairie joue avec les nerfs des usagers et des exploitants

Il y a du rififi dans le monde de la trottinette électrique. Le paradoxe a voulu qu'Anne Hidalgo demande aux opérateurs, le 6 juin dernier, de brider leurs véhicules à 20 km/h, et de réduire leur flotte pour mettre fin à ce qu'elle appelle une « anarchie des trottinettes ». Il ne faudrait pas oublier que la maire de Paris est elle-même, au moins indirectement, responsable de la pullulation des engins électriques, puisque la municipalité doit autoriser à une société à installer son parc de trottinettes dans la ville.


Ce ne sont pas les seules raisons qui justifient le retrait soudain et collectif de la moitié des exploitants. Nous vous annoncions ce mardi qu'à compter du 1er juillet, les trottinettes en free-floating étaient interdites sur les trottoirs de Paris. Mais non, ce n'est pas encore suffisant. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est l'intention de la Ville de limiter « à deux ou à trois » le nombre d'opérateurs installés dans la Capitale. Une procédure qui devrait, en plus, prendre la forme d'un appel d'offres (car on ne fait jamais rentrer trop d'argent dans les caisses, si ?).

Le spectre - attendu - de la consolidation

Les six opérateurs ont annoncé avoir mis pied à terre en promettant de revenir. Mais certains confirment à demi-mot une prochaine consolidation du secteur, un même marché pouvant difficilement se partager entre douze acteurs sur un territoire donné. La licorne américaine Bolt confirme ainsi se « retirer momentanément » en raison d'une « profusion d'acteurs ».

Le suédois Voi, de son côté, calme le jeu en affirmant se conformer « aux demandes de la mairie ». La start-up promet de débarquer à nouveau à Paris « avec une flotte réduite dans les prochaines semaines ». Hive, pour sa part, précise juste revenir « bientôt » armé d'une nouvelle génération de trottinettes.

Aujourd'hui, seuls Lime, Bird, Jump, Circ, Dott et B-Mobility maintiennent leur flotte. Rien n'exclut que certains de ces acteurs se joignent aux autres. On peut être certain d'une chose : en coulisses, les tractations doivent aller bon train.

Source : Les Echos
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Alexol

S’ils pouvaient disparaître tout court… pas seulement à Paris.

bmustang

on ira plus vite à élire un nouveau maire écolo à Paris cette fois, que de taper sur les trottinettes vu comment les choses se présentent. Moi ce que j’en dis ! Les trottinettes polluent, sont nuisibles… mais on se demande pourquoi !? On vient nous bassiner à longueur de journée de faire des efforts pour le bien de la planète. Les responsables sur ça et bien d’autres choses sont nos élus es et certainement pas nous !

MrCroa

Ça me tape sur le système ce genre de commentaire de vieil aigri. Ça change quoi à ta vie qu’il y ai des trottinettes électriques. Le problème c’est les gens sans éducation qui font n’importe quoi et qui ne respectent rien. C’est utile pour pleins de gens qui n’ont pas envie de faire comme tout le monde et d’acheter une voiture. T’occupes pas des trottinettes si tu les utilises pas… Les usagers qui trouvent ça utile ne t’ont pas demandé ton avis.

Popoulo

Les gens sans éducation lol.

jedi1973

"une trottinette electrique ca pollue "??? oh, autant qu’un velo et de ton diesel ? et “nuisible” ? ah bon, qui est mort ?

latarrask

Et dire qu’il suffirait de bannir les voitures pour que tout le monde ai de la place dans les rues. Mais non, on laisse les piétons, vélo et autres trottinette se taper dessus tant qu’on touche pas la la sainte automobile

PsykotropyK

Peut-être n’habites tu pas à Paris ou alors tu n’as juste pas remarqué, mais tout y est fait pour limiter la place de la voiture :
Multiplication des voies réservées aux bus, création de pistes cyclable et réduction du nombre de voies pour voiture, fermeture de certaines voies pour les transformer en parc, et j’en passe

Benoche

Y a des morts en vélo donc on bannit les vélos ?

Benoche

A Bruxelles 3 acteurs sur 6 ont arrêté…
Bird, Trotty, Tier on arrêté.
Lime, Dott et Circ sont encore la et Hive vient de démarrer.

totalgaara

Je sais pas si c’est comme ca à Paris (je n’y suis jamais allé ^^) mais j’ai pu voir que a Dunkerque il est possible de louer un vélo pour 1€, ils demandent juste un “prélèvement” de secours de 250€ il me semble au cas ou le vélo ne serait pas rendu (éviter les vols)

Je pense qu’une des solution serait de faire de même avec les trottinettes électriques (après je rappel : je ne sais pas comment elle fonctionnent en grande ville), mettre un compteur qui oblige a déposer la trottinette dans une borne toutes les x heures et si pas et bien, c’est prélevé ;).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles