Bâtir un service durable ? C'est le défi actuel de l'opérateur de trottinettes Dott pour lequel il est sur le point de débloquer 30 millions d'euros.
La start-up semble être bien plus prudente que ses concurrents en ce qui concerne sa croissance.
Perdurer plutôt qu'exister
L'opérateur de trottinettes est actuellement présent dans peu de ville. Si on le compare à ses concurrents, il compte seulement quatre résidences et elles sont toutes en Europe : à Paris, Bruxelles, Lyon et Milan. Et pour cause, la start-up veut aller contre le courant actuel qui prône l'implantation et le développement rapide.Dott préfère adopter une approche pleine de prudence et tient à bâtir sa croissance sur un service durable et une bonne réputation. C'est d'ailleurs pour cela que l'opérateur de trottinettes travaille avec les autorités de chaque ville où il déploie ses véhicules.
Pas de juicers, uniquement des employés
L'une des particularités de Dott est que la start-up ne fait appel à aucun auto-entrepreneur, aussi connu sous le nom de juicers. Toutes les personnes à qui l'entreprise fait appel quotidiennement sont des employés, seuls les services logistiques sont externes à la société.Dans chacune des villes où elle déploie entre 1 000 et 2 500 trottinettes, la start-up possède ses propres entrepôts où elle charge et répare les trottinettes.
À la fin, il n'en restera qu'un : Dott
Dott en est persuadée : les autres opérateurs de trottinettes auront le temps de s'essouffler avant qu'elle n'utilise tout son argent dans le cadre du développement de son activité.D'autant plus qu'elle compte diversifier et améliorer son offre. Dans un premier temps, cela passera par le lancement d'une nouvelle génération de trottinettes à batteries remplaçables, ce qui pourra faciliter et accélérer la mise en place et le ramassage de la flotte des engins électriques. Plus tard, il déploiera des vélos électriques
Si aujourd'hui Bolt, Wind, Voi ou encore Tier font partis des opérateurs ayant stoppé leur activité parisienne, étant donné son état d'esprit, Dott pourrait espérer travailler plus tard avec la ville de Paris pour adapter ses services et les faire perdurer dans la capitale française.
La maire de Paris avait annoncé ne vouloir autoriser que « deux ou trois » opérateurs de trottinettes dans la ville, et si vous voulez notre avis, Dott pourrait en faire partie !
Source : Techcrunch