Trottinettes en libre service, les premiers parkings se créent à Paris

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 11 juillet 2019 à 14h10
Trottinette Lime

La mairie de Paris prévoit 15 000 places de parking spécialement réservées à ces nouveaux modes de transport urbains.

Le nombre de trottinettes dans les rues de la capitale a quant à lui sensiblement baissé depuis quelques semaines.

Les grandes villes du monde face à l'explosion de la trottinette électrique

Les trottinettes électriques sont devenues rapidement un vrai phénomène de société dans les métropoles mondiales. En quelques mois, différents acteurs comme Lime ou Bird proposaient de louer une trottinette via leurs applications mobiles et on assiste depuis à une véritable explosion de l'utilisation de ces nouveaux véhicules.

Les autorités ont été dépassées par l'adoption massive de cette pratique par les utilisateurs et tentent aujourd'hui de procéder à une régulation pour éviter les abus, comme le stationnement gênant des trottinettes sur les trottoirs, et les accidents. En juin dernier, un usager a trouvé la mort après avoir refusé une priorité à un camion.

Des zones de stationnement réservées pour dégager les trottoirs

Selon les informations de CNews, la mairie de Paris vient de mettre à disposition trois « parkings » pour trottinettes, pouvant accueillir 18 appareils au total. Ils sont accessibles sur le quai aux fleurs, rue du Temple et rue Malher, pour les habitants de la capitale.

La municipalité ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et a pour objectif de créer encore 2 500 de ces parkings, soit des zones pouvant accueillir 15 000 trottinettes.


Ce chiffre, correspond au nombre, en baisse, de trottinettes actuellement en circulation sur Paris. « Leur présence a diminué. Après une inflation au-delà de 20 000 à un moment donné, on est redescendu en dessous de 15 000 désormais », a précisé Christophe Najdovski, adjoint à la mairie de Paris aux déplacements et à l'espace public.

Les sociétés de partage de trottinettes devraient rapidement indiquer ces zones dans leurs applications, ce qui pourrait mettre fin à leur prolifération sur les espaces réservés aux piétons.

Source : CNews
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
daerlnaxe

C’est vraiment d’une débilité déconcertante. Faites plutot du mobilier urbain sur les trottoirs pour les stocker, incitez au lieu de toujours taper sur la gueule des gens. C’est maladif sérieux !

GRITI

Sur MiniMachines.net, il y a une série de vidéos très instructives sur les EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés):

Désolé si l’info a déjà été donnée dans l’un des sujets sur les trottinettes.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles