Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun

Matthieu Lauraux
Publié le 12 août 2019 à 13h37
Dott Trottinettes
Crédit : Shutterstock

En prenant en compte le cycle global et l'entretien des services de trottinettes électriques, leur pollution est légèrement moindre qu'une voiture, mais bien pire que le bus, le train ou le métro.

Les trottinettes électriques n'existaient quasiment pas il y a quelques années à Paris. Elles sont désormais à tous les coins de rue, et cela se constate dans de nombreuses grandes villes européennes et américaines. Cependant, elles n'auraient rien de vertueux du point de vue environnemental et seraient même sur la liste noire des modes de transport.

La trottinette 42 fois pire que le métro !

C'est le bilan de l'étude concoctée par Joseph Hollingsworth, Brenna Copeland et Jeremiah X. Johnson. Publiée sur IOP Science, elle estime les émissions de CO2 à 125,5 g/km (202 g/mile dans la publication originale) pour une trottinette électrique. Précisons que cela est calculé dans le cadre d'un libre-service type Lime, Bird ou Dott, et non d'un achat personnel. Les matériaux nécessaires et la production ne représenteraient que la moitié de la pollution, contre 43 % pour la collecte et redistribution des machines.

Attention cependant, les données sont basées sur une production en Chine et une utilisation via le service Bird aux États-Unis. Aussi, l'électricité ne représente que 4,7 % des émissions. Donc même avec un mix énergétique français (comparé à celui de Caroline du Nord incluant 52 % de gaz et charbon), le constat serait similaire.

La trottinette est ainsi l'un des modes de transport les plus polluants. Par comparaison, un trajet d'un kilomètre avec une voiture neuve, achetée en 2019, émet en moyenne 132 gCO2/km, selon la CCFA (243 gCO2/km pour une voiture moyenne en circulation) soit un cycle global d'environ 160 g/km. C'est pire en comparaison des transports en commun. Un bus diesel francilien revendique 93,5 gCO2/km par passager selon la SNCF, un TER 29 g/km, un Transilien 5,4 g/km, un métro ou un tramway environ 3 g/km.


Une empreinte améliorable

L'étude est toutefois optimiste. Elle préconise trois solutions afin de réduire l'impact carbone des trottinettes. L'utilisation de voitures électriques, d'une part, pourrait baisser le taux à 110 g/km, tandis que « limiter la collecte aux trottinettes à batterie déchargée » améliorerait les chiffres à 102 gCO2/km. En combinant optimisation de la collecte, redistribution et durée de vie supérieure à deux ans, le rapport indique de possibles émissions de 88 gCO2/km.

Malgré ces efforts, ce mode de transport en vogue resterait néfaste par rapport aux autres transports en communs. Remplacer la voiture par une trottinette en libre-service serait la seule option véritablement légitime, mais dérisoire vis-à-vis du métro, voire du vélo (même à assistance électrique, autour de 25 gCO2/km) ou de la marche.


Enfin, nous ne parlons ici que de CO2. Ne sont pas comparées les autres pollutions, dont celles spécifiques à l'automobile (particules fines, NOx, etc.) ou aux trottinettes (terres rares, acidification des sols...).

Source : IOP Science
Matthieu Lauraux
Par Matthieu Lauraux

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rexxie

Bon, encore de la désinfo. Tuons cet autre compétiteur aux bagnoles et aux scooters à pétrole en publiant une étude douteuse aux chiffres partiels et aux prémisses incomplètes.

twist_oliver

et pourquoi ne pas aussi comparer à l’impact CO2 d’une incinération ? histoire de savoir qu’est-ce qui est le mieux entre utiliser une trottinette ou se suicider :slight_smile:

zeebix

Le titre est du coup partiellement trompeur, on ne parle ici que des services Lime, Bird etc…

Mrpolnar

Des calculs à la noix. On ne s’improvise pas scientifique. Où est le calcul pour la fabrication des rames de métro, la pose des lignes, la construction des tunnels et des stations, pareil pour les bus, où sont les calculs pour la fabrication des bus, l’extraction du pétrole son raffinage et son transport.

PPano

Ce qui pollue le plus ce sont bien l’armée de véhicule plus ou moins pourri qui ramasse et redépose les trottinettes, le système coupe l’herbe sous le pied à toute notion écologique.

Elrix

Pas d’accord, c’est peut-être même pire.
Cf ce que dit PPano plus haut.
Sur Paris le système de recharge est ultra polluant à base de vieux générateurs à essence ultra polluants

Thomas_Mallen

Oui voilà. Le problème sont ces trottinettes à la location qui ont une durée de vie ridicule car sur-utilisée en un lapse de temps très court, mal entretenue, abimée par tous, et ainsi très vite détruite. Je pense qui le mec lambda qui a acheté sa trottinette personnelle, qui en prend soin et l’utilise de manière normale n’est pas à mettre dans le même panier que Lime, Bird…
De plus comme le dit @Polnar Jean, vous comptez la fabrication des trottinettes, mais pas la fabrication des moyens de transport publique… transport qui possède et utilise tous… des batteries

PsykotropyK

Pourquoi affirmes-tu que l’étude est douteuse? L’article de Clubic offre quelques raccourcis, notamment le fait de ne pas souligner suffisamment qu’on ne parle que des service de free floating, mais l’étude en soit n’a rien de douteuse.

L’as tu lu seulement?

Tiens, cadeau, son lien https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/ab2da8/pdf

Maga83

La marche à pieds pollue aussi…

Des chaussettes fabriquées dans des conditions douteuses au Bangladesh et des pompes en Chines avec des matériaux pour le moins peu recyclables.

Il nous reste quoi ? le tapis volant ?

carinae

il y a effectivement quelque chose de bizarre la dedans …ne serait-ce que par la quantité de matériaux nécessaire pour construire une voiture … Et ne parlons pas bien sur de la réutilisation des trottinettes de locations par divers utilisateurs. En poussant le bouchon pourquoi de pas dire que la trotinette classique (celle non électrique) ou le vélo non électrique sont polluants parce que, du coup, ça nécessite de faire un effort et donc …on rejette du CO2 ?!!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles