Les trottinettes électriques peuvent contribuer à l'objectif de neutralité carbone, à certaines conditions

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 27 septembre 2019 à 10h54
Bird-Two-Couv.png

La compagnie Bird et le cabinet de conseil Carbone 4 ont publié un rapport dans lequel ils soutiennent que les trottinettes électriques peuvent bien avoir un effet de décarbonisation sur les villes.

Il n'est pas rare ces derniers mois de tomber sur des articles, des éditos, des reportages ou des études qui pointent du doigt les effets pervers de l'usage de la trottinette électrique, comme le risque d'accident accru ou le côté trop intrusif des machines sur les trottoirs et souvent sur la route. Mais tout n'est pas noir, comme tendent à nous le montrer l'entreprise américaine Bird, exploitant de trottinettes électriques présent en France, et le cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie carbone, Carbone 4 (oui, son nom ne s'invente pas).

La trottinette électrique, moyen de transport le moins polluant

Les trottinettes électriques pourraient, selon le livre blanc publié par les deux acteurs, véritablement permettre aux villes d'atteindre leurs objectifs climatiques de neutralité carbone. Pour établir cette affirmation, la compagnie et le cabinet de conseil se sont appuyés sur des données publiques et sur celles de l'exploitant de trottinettes. Le rapport prodigue d'établir une vraie stratégie de mobilité globale et un maintien dans le temps de l'activité.


L'essor des pistes cyclables et des infrastructures permettant de « garer » les trottinettes ailleurs que sur le trottoir contribueront grandement à atteindre ce fameux objectif de décarbonisation.

Carbone-4-decarbonization.png
Les trottinettes et vélos électriques sont les modes de transport à l'empreinte carbone la plus faible, comme le montre ce graphique provenant de la consommation d'énergie dans les villes françaises en gramme de CO2 par passager et par kilomètre (© Carbone 4)

Contribuer à l'allongement de la durée de vie des trottinettes

Bien qu'elles ne soient pas à l'abri d'un effet « pschitt », le rapport souligne le fait que les trottinettes « ont été adoptées à un rythme jamais vu auparavant dans le domaine de la mobilité », un premier point positif. Pour aider les villes à atteindre leurs objectifs de décarbonisation, il est impératif que les trottinettes durent plus de 12 mois, qu'elles soient reliées aux réseaux de transports publics et qu'elles remplacent les trajets en voiture.


Concrètement, un véritable exercice de diplomatie doit avoir lieu entre les exploitants de trottinettes électriques et les différentes municipalités, qui doivent s'appuyer sur l'engagement en faveur du développement durable des entreprises. Bird rappelle que les efforts ont été payants. Si son premier modèle de trottinette affichait une durée de vie de 3 à 4 mois, le Bird Zero grimpe à 1,5 an.

Source : Communiqué
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Blap

Sauf qu’ils ne semblent pas prendre en compte la recharge de la trottinette… Chiffres bidons. Et le vélo ?

toug19

“le Bird Zero grimpe à 1,5 an”. Euh c’est vraiment ridicule comme durée de vie. Il faudrait que ça tienne 5 ans!

merotic

Le problème n’est pas l’objectif de neutralité carbone, mais l’objectif d’augmentation des neurones de leurs utilisateurs.

Hélas, il semble qu’il y ait un lien génétique entre chaque utilisateur de ces engins au demeurant…pratiques.

Yorgmald

La trottinette mécanique ou vélo mécanique à l’ancienne est plus écologique car pas de batterie à fabriquer et à stocker et donc pas de pollution inutile…

Knives

Une étude provenant en partie d’un exploitant… Ils font parler les chiffres comme ils l’entendent. La trottinette électrique consomme à 1gco2 par passager et par kilomètre si on prend uniquement le coût lié à l’énergie de l’utilisation peut être mais si on prend la coût lié à la fabrication la on monte bien plus à 220g comme le montre cette étude : https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/ab2da8

Et encore sur une durée de vie de 6mois, ici on nous dit que le durée de vie avant est en moyenne de 3 4 mois…

raymondp

Ces “trottinettes” sont bourrées de technologie : motorisation, géolocalisation, communication, elles doivent quand même coûter cher à produire, pour une durée de vie de 3 à 4 mois ? certaines études disent plutôt que la durée de vie est de 28 jours en moyenne !


Il y en a des milliers à paris, qui finissent à la benne ou abandonnées dans le bois de boulogne, on est très loin de l’écologie !
Il faut arrêter ce massacre.

KlingonBrain

Je me souviens quand nous étions jeune dans ce village de la France profonde. On se déplaçait à pied ou à vélo.
Pourquoi aujourd’hui a t’on besoin que ces trucs soient électrique ?
Est ce que dans ce monde ou le moindre grouillot sous payé veut s’habiller en costard(made in china) pour essayer de se convaincre qu’il est quelqu’un on est devenu allergique à la moindre odeur de sueur corporelle ?
Et après, de souscrire à un abonnement hors de prix pour aller faire du sport…

Au passage, n’oubliez pas les rollers. Beaucoup plus maniables que les trottinettes. Et plus polyvalents aussi.

louchi

Oui, moi aussi et mes potes de l’époque, dans la cambrousse, on se trimbalait à pieds, à vélo et on s’éclatait en skateboard :slight_smile:
Maintenant quand on regarde les ados…on se dit qu’on a vécu une très bonne époque, pour nous.

Maintenant, dans la ville ou je vis, Angers, il y a certes quelques trottinettes, mais c’est pas non plus devenu le moyen de transport commun, encore heureux…Paris, j’imagine que oui. Ca doit être horrible de conduire en caisse à côté des trottinettes. Deja que les scooter font n’importe quoi.

Hichlulu

Les propriétaires de bonnes trottinette électrique avec des bonnes batterie puissante des freins hydraulique à disques puissant équipés de feux,clignotant, rétroviseurs ont à aucun problème avec sa nous ont respect les regles faut pas mettre tous mondes dans le même panier

Blap

Oh t’inquiète pas a Paris (et apparemment d’autres grandes villes d’europe) les voitures ne sont pas en reste : prises de sens interdit, monter sur les trottoirs pour contourner une route barrée (oui oui), grillages de feux rouges, queues de poisson, phares éteints, clignotants inexistants.
Pour chacune de ces infractions c’est facile d’en voir au moins une dizaine par jour sur la route, à coté les scooters paraissent sympa.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles