Oktoberfest : des retraits de permis pour avoir utilisé des trottinettes électriques en étant soûls

Christelle Perret
Publié le 09 octobre 2019 à 17h34
Trottinette électrique

À Munich, lors de l'Oktoberfest - la fête de la bière - des centaines d'Allemands ont perdu leur permis de conduire. Ils ont été pris en flagrant délit de conduite en état d'ivresse... À bord de leurs trottinettes électriques ! Cette opération, de grande envergure, représente plus de 6 % des 4 000 permis révoqués chaque année à Munich pour abus d'alcool et autres drogues.

Les trottinettes électriques ont le vent en poupe, d'autant plus qu'un rapport de la compagnie Bird et du cabinet de conseil Carbone 4 soutient qu'elles peuvent contribuer à l'objectif de neutralité carbone, sous certaines conditions. Mais évidemment, il faut les utiliser en toute sécurité...

Oktoberfest et trottinettes électriques : mauvais plan pour les usagers

L'Oktoberfest est la plus grande fête de la bière au monde. Du 21 septembre au 6 octobre 2019, Munich fut, comme chaque année, le paradis des amateurs de cette boisson alcoolisée. Cependant, en marge d'une des fêtes organisées dans la capitale de la Bavière, tout ne s'est pas passé comme prévu pour certains participants.

Boire ou conduire, il faut choisir : 414 personnes en état d'ébriété ont préféré rentrer en trottinette électrique... Un bien mauvais calcul, puisque l'Allemagne a classé ces véhicules comme engins motorisés. Ainsi, depuis le mois de juin, leurs conducteurs sont soumis aux même obligations - ou interdictions - en matière de conduite en état d'ivresse que ceux de véhicules motorisés « classiques ».

254 Allemands privés de leur permis de conduire

Selon CNN, sur les 414 personnes arrêtées pour conduite de trottinette électrique en état d'ébriété, 254 Allemands se sont vu destitués de leur permis de conduire. Un chiffre impressionnant, puisqu'il représente plus de 6 % des 4 000 révocations de permis de conduire dénombrées chaque année à Munich, pour cause d'alcool, d'usage de médicaments ou de toxicomanie.

Chez nos voisins, les peines varient selon le degré d'alcoolémie du conducteur. La limite est fixée à 0,5 gramme d'alcool par litre de sang, et ceux qui l'atteignent encourent une interdiction de conduire pendant trois mois et une amende de 1 500 euros. Quant à ceux qui dépassent les 1,1 grammes d'alcool par litre de sang, ils risquent un retrait de permis de six mois à cinq ans, en plus d'une amende salée et d'un éventuel examen obligatoire auprès des professionnels de santé.

Source : Carscoops
Christelle Perret
Par Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
romu79

Bref, pour rouler bourré en trottinette, mieux vaut ne pas avoir son permis…

cirdan

Bah… Pas grave, comme ils étaient bourrés ils s’en sont même pas rendu compte.

tangofever

Comment rouler bourré en trottinette :
Ne pas avoir de piece d’identité sur soi, aucunes, ne presenter aucune pièces, à moins d’avoir des geôles à remplir surtout dans cette France de !!! ils ont autre choses à faire.
Vu l’état dans lequel cet état à mis nos pauvres policiers.
Toujours donner un faux nom, une fausse adresse lors des informations collectées par la police.
L’honnêteté ne paye pas je l’ai appris à mes dépends, à pied ca fonctionne aussi.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles