25 km/h, minimum 12 ans, le Code de la route intègre les trottinettes électriques

Alexandre Schmid
Publié le 25 octobre 2019 à 12h05
Dott Trottinettes

Le code la route s'adapte aux nouveaux usages et prend désormais en compte les trottinettes électriques. Voici ce qu'il faut retenir.

Ce vendredi 25 octobre 2019, a été publié au Journal Officiel un nouveau décret encadrant l'utilisation des trottinettes électriques. Le texte, qui modifie de fait le code de la route, entre en vigueur dès ce samedi 26 octobre.

Vitesse limitée et trottoirs interdits

La vitesse maximale des trottinettes électriques est officiellement fixée à 25 km/h. C'était déjà le cas dans certaines villes, mais cela s'appliquait plus aux appareils en libre-service, de type Lime, qu'aux véhicules personnels. Dorénavant, le simple fait de conduire un véhicule capable de dépasser ce seuil est passible de 1 500 euros d'amende (3 000 euros en cas de récidive), même si le conducteur n'est pas pris sur le fait. Les constructeurs vont donc devoir trouver des solutions pour brider leurs modèles plus rapides.

Autre règle, elle aussi appliquée depuis plusieurs mois dans bon nombre de grandes villes, la circulation sur les trottoirs est interdite. Les utilisateurs de trottinette électrique devront rester sur les pistes cyclables quand elles sont présentes. Rouler sur le trottoir pourra être toléré dans des cas exceptionnels, mais seulement si les véhicules « respectent l'allure du pas et n'occasionnent pas de gêne pour les piétons ». Le stationnement sur les trottoirs est quant à lui permis tant que cela ne gêne pas les piétons. Chaque municipalité peut ensuite prendre ses propres mesures. On sait qu'à Paris, par exemple, le stationnement en free-floating sur les trottoirs ne sera pas permis.

Le texte prévoit également de bannir certains comportements dangereux. Il ne sera plus possible de circuler à plusieurs sur une trottinette électrique. Également, « pousser ou tracter une charge ou un véhicule » et « se faire remorquer par un véhicule » seront des pratiques interdites. On note aussi l'instauration d'un âge minimum pour monter sur ce type d'engin, fixé à 12 ans.

La sécurité avant tout

De nombreux incidents impliquant des trottinettes électriques ont déjà été rapportés. Un jeune homme est d'ailleurs décédé en France il y a quelques mois. C'est donc tout logiquement que la nouvelle législation insiste sur la sécurité. Tout d'abord, les véhicules doivent être équipés de feux de position à l'avant et à l'arrière. Ils doivent aussi embarquer un système de freinage ainsi qu'un avertisseur sonore. Rien de bien original ici, c'est exactement comme pour les vélos.

Enfin, les utilisateurs vont devoir porter un équipement spécifique hors-agglomération pour être identifié plus facilement dans les conditions de basse luminosité, notamment la nuit mais aussi le jour quand la visibilité est faible. Dans ce cas, un gilet de haute visibilité ou du matériel rétro-réfléchissant deviennent obligatoire, comme le port du casque.

Une nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er juillet 2020. Elle concernera les aspects technologiques des trottinettes.

Source : Le Monde
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jeanlucesi

Tant mieux.

saint_win

Quand j’avais 5 ans, je possédais une trotinette electrique. Elle devait rouler a 3km/h. Elle était trop bien !! Maintenant il faudra avoir 12ans !!!

Yorgmald

L’idée est bonne mais comme d’hab ne sera pas appliquée. Suffit de voir le nombre de crachats dans la rue ou les gens qui urinent n’importe où ou encore les détritus qui ne sont pas mis dans une poubelle…

Pas_Moi

Malheureusement cela ne concerne que les trottinettes électriques…

Parce que j’ai vu de très (trop) jeunes gens rouler sur ce qui ressemble à une moto ou scooter électrique, sur la route en ville sans aucun casque, ni gants, ni plaque, mais à fond la caisse en doublant des voitures n’importe comment.

Le phénomène des mini-motos thermiques d’une époque ce reproduit maintenant, avec ces engins électriques. :unamused:

merotic

Je viens de lire le PDF du site du décret : je ne comprends pas vraiment ces 2 points :

“IV. – Dans le cas où il est fait application des dispositions du 3° du III :
«1° Tout conducteur d’engin de déplacement personnel motorisé doit:
«a) Etre coiffé d’un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle, qui doit être attaché;
«b) Porter, soit un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation, soit un équipement rétro-réfléchissant dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière;”

Obligatoire dans le code ou ce n’est que si la mairie l’impose?

Vanilla

Ce n’est pas parce que tu vois des gens faire ceci que c’est légal, en l’occurrence, si un flic les voit, ils auront une amende.

Vanilla

Sacrée marie !

Obligatoire dans le code ou ce n’est que si la marie l’impose?

TheLoy

Grave ! On est très fort pour pondre des lois mais quand il s’agit de les faire appliquer c’est une autre histoire…

merotic

♩♩"Si tu savais" ♩♩

Exosia

Il y a que moi qui suis choqué par l’age légale de 12 ans ?
La loi autorise à mettre un gamin de 12 ans sur la route ?
N’aurait il pas été judicieux de préciser 12 ans mais accompagné / encadré par des adultes jusqu’à ses 14 ans pour se calquer sur le BSR ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles