L'exploitant suédois a annoncé être en train de déployer son nouveau modèle de trottinette électrique dans la capitale, Voiager 3.
En déployant son nouveau modèle de trottinette électrique, Voi montre à la Ville de Paris qu'elle prend au sérieux l'appel d'offres visant à consolider le secteur et ne proposer ainsi aux touristes et habitants de la capitale plus que trois opérateurs au début de l'année 2020, pour un parc total de 15 000 trottinettes. La firme scandinave aborde cette procédure avec confiance et forte de sa victoire récente à Marseille, où elle fut l'un des trois opérateurs retenus à l'issue de l'appel d'offres phocéen.
Des batteries interchangeables qui vont favoriser le zéro émission
Voi prépare idéalement le terrain. Alors que la mairie de Paris impose aux exploitants répondant à l'appel d'offres de prendre plusieurs engagements sociaux et environnementaux, la société née à Stockholm prend les devants en annonçant être en train de déployer, cette semaine, son dernier modèle : la trottinette électrique Voiager 3.Lire aussi :
Lime : « On assiste à une normalisation des trottinettes électriques » (Arthur-Louis Jacquier)
Lime : « On assiste à une normalisation des trottinettes électriques » (Arthur-Louis Jacquier)
La particularité de ce nouveau modèle est qu'il embarque une batterie interchangeable. Grâce à la Voiager 3, l'équipe de maintenance est alertée dès qu'une trottinette est déchargée, elle est alors dépêchée sur place, à l'endroit où se trouve l'engin, pour y remplacer la batterie à plat par une batterie chargée.
Les trottinettes qui nécessitent une réparation ou un entretien seront récupérées par des camionnettes électriques et des vélos cargo. Afin de limiter au maximum son empreinte carbone, les véhicules seront eux-mêmes alimentés en énergie verte renouvelable par le fournisseur français Enercoop.
Voi mise sur le développement durable
Dans le cas où la phase pilote se révélerait concluante, Voiager 3 sera déployée à plus grande échelle dans la ville de Paris. La capitale française a permis à Voi d'atteindre son objectif en devenant la première ville à mener des opérations zéro émission. La collecte, le chargement et le déploiement des trottinettes électriques fonctionnent grâce aux véhicules électriques et aux énergies renouvelables.« Nous avions annoncé il y a quelques semaines avoir atteint notre objectif zéro émission à Paris, première ville en Europe. Nous sommes fiers d'aller plus loin dans notre engagement pour une ville plus propre, en déployant notre dernière génération de trottinettes électriques en phase pilote, la Voiager 3 à batterie interchangeable. Le développement durable étant la pierre angulaire de l'identité de Voi », a commenté Lucas Bornert, le Directeur général de Voi pour la France.
Le nouvel entrepôt de Voi, ancien hangar de Vélib situé à Alfortville (à trois kilomètres de Paris), est grand de 1 500 m². La compagnie a souhaité faire de l'entrepôt un lieu éco-responsable, dédié à la maintenance. 1 000 trottinettes électriques devraient y être réparées et rechargées chaque jour.
Source : Communiqué de presse
Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.
Les bons plans Black Friday