Bientôt des stations de rechargement de trottinettes électriques à Paris

Bastien Contreras
Publié le 29 novembre 2019 à 06h35
Parking de rechargement trottinettes électriques
© Charge

La ville de Paris a conclu un accord avec une start-up américaine, dans le but de mettre en place des stations de rechargement à destination des trottinettes électriques en libre-service. L'objectif de l'opération est double : faciliter l'activité des services comme Lime ou Bird et désencombrer les trottoirs.

Paris continue de s'attaquer à la prolifération des trottinettes électriques dans ses rues. Alors que la ville a compté jusqu'à 12 opérateurs différents, la mairie a décidé de lancer un appel d'offres pour limiter ce nombre à trois.

Deux investisseurs historiques de Lime à l'origine de ces stations

En attendant le verdict de la consultation, Paris s'est rapprochée d'un nouvel acteur du marché, mais cette fois d'une autre nature. La start-up américaine Charge va en effet installer des « parkings de rechargement » dans la capitale, en commençant l'expérimentation par cinq stations. Chacune d'entre elles aura pour vocation d'accueillir jusqu'à 12 engins proposés sur les applications de location en libre-service, afin de leur faire le plein d'énergie.


Pour les installer sur la voie publique, l'entreprise devra s'acquitter d'une taxe auprès de la municipalité. Mais elle compte sur ses partenariats avec les services de partage pour rentabiliser son activité. Il faut dire que les fondateurs de Charge connaissent plutôt bien le marché : à l'origine du projet, on trouve Dan Waldman et Andrew Fox, deux des premiers investisseurs de Lime, entreprise majeure du secteur.

Les clients payés pour garer les trottinettes dans les parkings ?

Les deux entrepreneurs savent donc que le rechargement peut peser jusqu'à 40 % des coûts opérationnels pour un opérateur. Les entreprises doivent en effet rémunérer des travailleurs, chargés de récupérer les trottinettes et de les réalimenter en énergie, avant de les relâcher dans la rue. Charge entend ainsi réduire les coûts des services de partage, empochant une commission à chaque rechargement. Et compte, à terme, couvrir l'ensemble du territoire parisien, avec 2 500 stations.


Pour la mairie, l'idée est également de mettre fin au stationnement anarchique sur ses trottoirs. Elle espère ainsi que ces parkings de rechargement feront office de stations de référence pour toutes les trottinettes électriques en libre-service. À cet effet, les utilisateurs pourraient être directement encouragés à y garer les engins, via des incitations financières.

Source : Les Échos
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Ayetek

C’est quand même étonnant, pour le stationnement des trottinettes qu personne n’ai pensé à une barre avec les mêmes clips que pour attacher un tuyau d’aspirateur dans un placard. Barre facilement fixable sur les gardes-fous qui longent de nombreuses portions de voies en ville. On clipse la potence de la trottinettes, et hop, elle reste droite, bien garée.

Par ailleurs, le loi a beau être passée qui interdit de monter à deux sur ces engins pas prévus pour, les contrevenants sont nombreux dans Paris.

kast_or

Autant je trouve que c’est une bonne idée, autant j espère que ça ne va jouer contre eux. Ce qui fait la force du système actuel c’est que tu trouves justement une trottinette tous les 20 mètres. Si tu commences à remettre une notion de borne en place…

Blues_Blanche

Oui actuellement tu trouves une trottinette tous les 20m posée n’importe comment et souvent de façon gênante. C’est bien le problème. Mais l’objectif c’est semble t’il plus de réduire le personnel de maintenance. Je ne pense pas que ça impactera sur les utilisateurs, mais je suis curieux de le vérifier.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles