Celui-ci présente une forme originale puisqu'il est carré, en ce sens il fait immédiatement penser au Motorola FlipOut officialisé en début de mois ou au Kin de Microsoft. Le Nokia X5-01 embarque un clavier complet coulissant vers le bas et un écran de 2,3 pouces pour une définition de 320x240. L'appareil photo de 5 mégapixels se double d'un zoom numérique x4. La mémoire interne de 200 Mo pourra être étendue via un lecteur de cartes microSD. La durée d'un cycle de batterie annoncée est de 16 jours en veille et 24 heures pour l'écoute continue de musique.
Le terminal tourne sous Symbian ; il cible principalement les mélomanes et les adeptes des réseaux communautaires. Nokia y a rajouté quelques fonctionnalités anodines. Il suffit par exemple de secouer le téléphone pour vérifier ses messages. Le Nokia X5-01 sera premièrement attendu sur le marché indonésien et commercialisé pour 165 euros. Il sera disponible dans le courant du troisième trimestre en plusieurs coloris : bleu azure, fuchsia, jaune or et bleu foncé.
Le fabricant annonce aussi une nouvelle version du X6 cette fois disponible en version 8Go contre 32 Go pour le premier modèle. Celui-ci devrait également être lancé cet automne. Par la suite une version 16 Go sera déclinée.