Le cabinet IDC a publié de nouveaux chiffres concernant le marché du téléphone mobile entre avril et juin 2010. Ce dernier aurait enregistré une hausse de 14,5% par rapport à l'année dernière. Ce sont en effet 317,5 millions de terminaux qui ont été commercialisés à travers le monde contre 277,2 millions au second trimestre 2009.
Le premier semestre de l'année s'est couronné par 620,6 millions de téléphones vendus. En comparaison, en 2009, ce chiffre était de 523,5 millions sur la même période, soit une croissance de 18,5%. Selon Ramon Llamas, analyste chez IDC, ce phénomène s'expliquerait principalement par les petits fabricants proposant des terminaux d'entrée ou de milieu de gamme. Il ajoute cependant : « ce serait une erreur de ne pas attribuer une partie de cette croissance aux leaders du marché mondial. Tous peuvent se satisfaire d'une large distribution, d'un éventail de produits bien fourni et d'une reconnaissance de leurs marques ». Nokia, RIM, LG ou encore Samsung permettraient de leurs côté de contribuer à la croissance du smartphone (par opposition au featurephone).
Les zones géographiques affichant un fort taux de développement sont l'Amérique Latine et l'Asie-Pacifique (Japon mis à part). Pour M.Llamas plusieurs facteurs sont à prendre en considération : « un prix moyen du smartphone plus bas, un intérêt plus poussé du consommateur et une volonté de déploiement clairement affichée par les fournisseurs ». Finalement le smartphone continuera d'enregistrer un taux de croissance plus élevé que la moyenne dans ces régions.
Avec 35% de part de marché 111,1 millions de téléphones vendus entre avril et juin, Nokia reste en tête des fabricants devant Samsung (20,1% et 63,8 millions) et LG (9,6% et 30,6 millions). Research in Motion, qui est entré dans le top 5 au trimestre dernier, conserve la quatrième position (3,5% et 11,2 millions) devant Sony Ericsson (3,5% et 11 millions).