Selon les derniers chiffres du cabinet d'analyse IDC, la firme canadienne Research in Motion est passée dans le top 5 des constructeurs de téléphones mobiles. Avec 10,6 millions de smartphones commercialisés au premier trimestre et une part de marché de 3,6%, RIM s'empare en fait de la quatrième place devant Sony.
En pôle position nous retrouvons Nokia. Au cours des trois premiers mois de l'année 2010 le finlandais a vendu 107,8 millions de téléphones, ce qui représente une croissance de 15,7% sur un an. Samsung et LG prennent respectivement la seconde et troisième place avec 21,8% et 9,2% de parts de marché. Sony ferme la marche de ce top 5 avec 10,5 millions de terminaux commercialisés en début d'année.
Entre le Bold, le Curve 8900, le Storm, le Storm 2, le Pearl Flip ou encore le Curve 8520, Research in Motion n'a pas lésiné sur les nouveaux terminaux ces derniers temps et convoite toujours plus le grand public avec différentes gammes de produits. Motorola qui n'a vendu « que » 8,5 millions de téléphones est le grand perdant puisque la société ne figure tout simplement plus dans ce classement.