Dans un communiqué, Ericsson précise que cette croissance sera principalement observée dans le Pacifique avec 400 millions de souscriptions ainsi que sur les territoires d'Amérique du Nord et d'Europe avec 200 millions de souscriptions chacun. Au mois d'août la multinationale avait annoncé une croissance de 300% sur un an du trafic data enregistré sur son réseau. En 2015, le nombre d'abonnements à l'internet haut-débit mobile atteindrait 3,8 milliards, 95% d'entre eux étant générés par les réseaux HSPA, CDMA et LTE.
Il faut dire qu'Ericsson est également fournisseur de l'opérateur TeliaSonera qui propose ses offres d'accès 4G en Suède et en Norvège. L'enjeux pour Ericsson et ses concurrents, tels que Nokia Siemens, est donc de pouvoir persuader les opérateurs mobiles à mettre à jour leurs infrastructures permettant de répondre à la demande. Toujours dans le domaine du haut-débit mobile, nous apprenions hier que le fabricant taïwanais HTC prévoyait de commercialiser 10 millions de smartphones compatibles 4G cette année.
Rappelons une nouvelle fois les propos tenus au mois de décembre par Eric Besson, ministre chargé de l'Economie numérique, au sujet de la 4G : « Je vous annonce que nous allons demander un taux ambitieux, exigeant. Nous allons demander qu'en quinze ans, 99% de la population française soit couverte par au moins deux réseaux d'opérateurs ». Cet été, les licences d'exploitation seront attribuées aux opérateurs.