Le gouvernement veut accroître le nombre de portabilités par jour (MàJ)

Olivier Robillart
Publié le 31 janvier 2012 à 11h30
Dans une lettre adressée aux opérateurs mobile, le ministre de l'Economie numérique a souhaité que la plateforme chargée de la portabilité puisse effectuer un nombre plus important de demandes. Eric Besson indique qu'il espère que ce Groupement d'intérêt économique, formé par les opérateurs et sous contrôle de l'Arcep, puisse traiter jusqu'à 80 000 numéros par jour.

00FA000004868200-photo-free-mobile.jpg
Le ministre de l'Economie numérique vient de faire suite aux critiques des utilisateurs au sujet des délais d'attente de leur portabilité téléphonique. Il a donc envoyé un courrier aux quatre opérateurs principaux afin de leur demander de faire augmenter la capacité de l'organisme chargé de la portabilité des numéros.

Suite à l'annonce des forfaits de Free Mobile, de nombreux clients ont fait le choix de prendre un abonnement chez ce dernier. A ce titre, ils peuvent demander à conserver leur numéro (portabilité) et ce dernier sera transféré chez le nouvel opérateur. Dans les faits, la demande de portabilité transite vers une organisation qui traite de cette tâche. Ce groupement d'intérêt économique chargé gestion de la portabilité (GIE EGP) est certes placé sous le contrôle de l'Arcep mais il fédère 49 opérateurs de téléphonie mobile.

Selon Eric Besson repris par Le Figaro, à ce jour : « la capacité effective de cette plateforme de gestion de la portabilité a été portée de 20 000 à 45 000 numéros portés par jour ». Il ajoute : « je souhaite que la capacité effective de la plateforme de portabilité soit augmentée dans les plus brefs délais à 80 000 numéros par jour, afin de mettre fin aux retards subis par les consommateurs ayant fait le choix de changer d'opérateur ».

Le ministre demande donc de doubler la cadence de travail de cette organisation et met indirectement les opérateurs devant leurs responsabilités.

Mise à jour comprenant la réaction de l'Arcep

Le régulateur des télécoms vient d'indiquer que le message a bien été reçu. Dans un communiqué, l'autorité explique que : « le GIE EGP et les opérateurs ont acté, en présence de l'Arcep, le principe d'une augmentation de la capacité de la plateforme à 80 000 portages par jour, par paliers progressifs afin de ne pas mettre en péril le fonctionnement de la conservation du numéro mobile en France ». Elle rappelle également que le GIE ne doit pas porter atteinte au principe de non-discrimination entre les demandes de portabilité de chaque opérateur.

Petite précision, selon l'Arcep, suite au lacement des offres Free Mobile, le volume de traitement journalier du GIE est passé de « 12 000 portages par jour (moyenne en 2011) à 40 000 par jour (capacité maximale du système actuel) ».

Courrier Olivier ROUSSAT - BOUYGUES - Portabilité
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles