En se basant sur les résultats de l'étude ConsumerScape 360 d'IDC, Michael DeHart, l'un des analystes du cabinet, a réalisé une infographie très révélatrice. Postée sur Twitter par un autre analyste d'IDC, elle met en avant les 10 critères déterminant pour les consommateurs au moment de choisir un smartphone. Et si les résultats diffèrent sur de nombreux points selon que la personne interrogée dispose d'un terminal Android, iOS ou Windows Phone, tous s'accordent sur le fait que l'autonomie est le point clé.
La durée de vie de la batterie arrive donc en tête des préoccupations dans les trois cas. D'autres critères, comme la marque, passent au second plan - mais s'avère plus important pour les adeptes des terminaux iOS que pour ceux d'Android ou Windows Phone. Chez les utilisateurs d'Android, la taille de l'écran importe davantage que chez les utilisateurs d'iOS. Enfin, dans tous les cas, les performances du capteur photo ou la vitesse de navigation font partie des préoccupations les moins présentes.
L'autonomie des terminaux mobiles est toujours un défi pour les constructeurs, alors que les smartphones sont de plus en plus reliés en Bluetooth à des accessoires périphériques. Si certains terminaux récents, comme le Galaxy S5, sont capables de passer en mode économie d'énergie pour rester allumés plus longtemps, il reste encore du travail avant de disposer des smartphones pouvant tenir plusieurs jours sans être rechargés. De quoi donner de nouveaux défis aux constructeurs.