© Vicky Jirayu / Shutterstock.com
© Vicky Jirayu / Shutterstock.com

Le géant américain Cisco et le club de Manchester City ont annoncé le développement et la naissance d'une écharpe connectée qui permettra d'en savoir plus sur les réactions des supporters pendant un match.

En Europe, la saison de football a repris en ce début de mois d'août (ou est sur le point de reprendre officiellement pour certains championnats), et voilà que Cisco et Manchester City, partenaires de longue date, en profitent pour dévoiler, ce lundi, une innovation qui pourrait améliorer l'expérience des fans de ballon rond : l'écharpe connectée.

Pour mieux mesurer et comprendre les émotions des fans

Depuis des années, les supporters de football et autres sports arborent – et souvent très fièrement – divers produits dérivés visant à représenter leur équipe favorite. Il y a les maillots, bien entendu, les casquettes mais aussi les écharpes, indissociables du monde du football.

Cisco a justement réfléchi à un moyen permettant à la fois de mieux mesurer et mieux comprendre les émotions, les hauts et les bas ressentis par les spectateurs en cours de match, qu'ils soient installés sur leur canapé ou dans les tribunes.

L'entreprise a donc développé son propre prototype d'écharpe connectée à destination des fans de Manchester City, club vainqueur de la dernière Premier League et demi-finaliste malheureux de la Ligue des champions face au Real Madrid. Les supporters du club pourraient dès cette saison essayer ce tissu technologique.

Étudier les réactions du corps dans les moments clés d'un match

L'écharpe développée par Cisco comporte plusieurs capteurs qui permettent de suivre et d'évaluer les données physiologiques d'un groupe de supporters pendant un match.

Les données recueillies portent sur le rythme cardiaque des fans, leur température et leur excitation émotionnelle. Elles livreront des indications sur les réactions du corps dans les différents moments clés de la rencontre.

© Cisco
© Cisco

Toutes les informations collectées aideront à mieux comprendre le comportement et les réactions des supporters. Le but, ici, est d'améliorer leur expérience en tant que fan grâce à des approches ciblées qui à nos yeux restent encore bien floues. Cisco et Manchester City, qui pour le moment font appel à des volontaires, promettent en tout cas d'anonymiser totalement la collecte et l'évaluation de ces données.

Source : Communiqué de presse