Les accessoires dédiés au fitness connecté ont décidément le vent en poupe. Aussi, TomTom expose au MedPi les deux montres qu'il a annoncées le mois dernier : la Runner orientée course à pieds et la Multisport spéciale triathlon (course, vélo et natation).
Les deux modèles sont déclinés en version homme et femme, et ils ne dépassent pas les 115 g. Sur le plan technique, les montres ne reposent que sur un accéléromètre et une puce GPS que TomTom nous dit rapide (pour trouver les signaux). Côté interface, TomTom a fait dans la simplicité : un bouton unique de type « curseur » (une sorte de joystick). Après renseignement de ses informations personnelles (taille, poids, âge, genre, etc.), les données d'activité de l'athlète pourront être exploitées par n'importe quelle logiciel ou application. En effet, TomTom a préféré laisser sa plateforme ouverte, les acteurs ne manquant pas dans ce domaine (comme RunKeeper, MapmyRun, Endomondo, EveryMove, etc.).
Notez que les fonctions plus poussées, telles que les mesures cardio ou le capteur de pédalier pour le vélo seront proposées via des accessoires additionnels. La montre de base ne fait que calculer la distance, la vitesse moyenne et les calories. Elle enregistre également le parcours effectué (sous forme de cartographie) et propose un mode ghost (comme dans les jeux vidéo) pour inciter l'utilisateur à améliorer son temps par rapport à sa précédente performance. La communication avec ces périphériques annexe se fera en Bluetooth, mais pour récupérer les données, il faudra brancher la montre à un ordinateur en USB. Point de synchro ici avec une application de smartphone.
Ces montres devraient être commercialisées dans le courant de l'été. Sans avouer de prix de façon officielle, TomTom a évoqué une fourchette de 150 € (Runner seule) à 200 € (vraisemblablement la Runner avec accessoire cardio).
GPS TomTom : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !