Le marché des montres connectées n'a pas encore vraiment percé. Plus un échec des grands constructeurs censés indiquer la voie qu'un problème de débouché, Memup en semble convaincu. Là où son produit veut se différencier, c'est sur l'autonomie. Pas celle de la batterie (sur laquelle le français ne dit rien, dommage), mais celle des fonctionnalités. La SlideWatch est en effet une sorte de smartphone de poignet, totalement indépendante de tout téléphone. Elle pourra en effet accueillir une carte SIM pour recevoir directement ses appels, auxquels Memup précise qu'il sera plus confortable de répondre via une oreillette Bluetooth qui sera proposée dans un pack. La montre est dotée d'un système Android quasi-classique, avec store applicatif et Wi-Fi. Une caméra 2 Mpix en façade se chargera de la prise de vue et de la capture vidéo. Certes, elle est un peu épaisse, mais pour un premier modèle, qui plus est à 179 € (229 € en pack avec oreillette Bluetooth), c'est encourageant.
L'autre surprise, c'est la cigarette électronique connectée. Pas nouveau comme concept, mais celui-ci montre bien l'envie de Memup de se tourner vers d'autres choses. La Wi-Smoke est une assez grande cigarette électronique, qui a donc la particularité, via une connectivité Bluetooth 4.0 LE (faible consommation d'énergie) de se synchroniser avec une application Android/iOS pour quantifier le nombre de « vapotages » effectués dans la journée. Et plus à dessein, sur une certaine période de temps, afin d'orienter l'utilisateur vers une réduction voire un arrêt de sa consommation. Memup évoque une autonomie de 400 vapotages. Mais ne donne pas de précision, ni sur le prix de l'engin, ni sur la disponibilité.
Enfin, toujours présentés sur le stand de Memup, nous avons vu pêle-mêle une ampoule connectée (qui ressemble fortement à celle de Belkin), un bracelet (qui ressemble fortement à celui de Fitbit) et encore une balance... qui ressemble fortement à celle de Withings. Rien de bien original, sinon le virage opéré par Memup... et toujours le positionnement tarifaire agressif.
Fitbit : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !