Lego réunit briques réelles et virtuelles avec Lego Fusion

Julien Jay
Publié le 19 juin 2014 à 18h00
0000005F01847568-photo-lego-logo-710596.jpg
Lego annonce Lego Fusion, une nouvelle gamme de quatre sets. Mais attention, il n'est pas question ici d'un nouveau Spaceship pour Benny. Non, la marque réunit deux mondes qui jusque-là s'opposaient : réel et virtuel. Avec Lego Fusion, les constructions réelles avec de vraies briques se retrouvent dans un univers virtuel sur votre tablette, le tout synchronisé dans le Cloud Lego. Explications.

Les nouvelles boîtes Lego Fusion contiennent environ 200 briques. Dans ces 200 briques, on retrouve des plaques intelligentes équipées de la technologie Qualcomm Vuforia : ce sera la base de vos constructions. Ces plaques disposent d'un motif imprimé qui va permettre à l'App de les identifier : elles agissent en définitive comme une passerelle entre les briques et votre tablette (iOS ou Android). Vos constructions sont ainsi ajoutées à un univers virtuel sur l'App (gratuite) Lego. Du reste, si nous utilisons le terme de façade, c'est bien parce que les constructions réelles seront plates, sous la forme d'une devanture. L'app Lego va ensuite leur donner corps en 3D. A noter que pour une fois, il n'y a aucune instruction de montage dans ces boîtes Lego et que votre monde virtuel est stocké sur le cloud Lego.

07444933-photo-lego-fusion-create-race.jpg


Les constructions ainsi réalisées se retrouvent ajoutées à votre monde Lego virtuel, du moins pour le set « Le maître de la ville » où l'on construit sa ville bâtiment par bâtiment avant de se voir assigner des missions de gestion de sa ville (NDLR : ça nous rappelle un certain SimCity). La version Battle Towers permet, elle, de réaliser des tours médiévales qu'il faudra défendre contre diverses attaques, tout en les améliorant régulièrement pour renforcer votre château ; alors qu'avec Create & race il s'agit de construire des voitures de course pour... faire la course ! Outre-atlantique, les trois premiers sets Lego Fusion sont annoncés pour le mois d'août à un prix de 35 dollars. Un quatrième ensemble ancré dans la gamme Friends est attendu pour le mois de septembre. Interrogé par nos soins, Lego France n'est pas en mesure, pour le moment, de nous communiquer des dates de sortie et prix en France.

07444939-photo-lego-fusion-master-of-the-city.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles