Désormais investi par les principaux acteurs de l'électronique grand public, le segment des objets connectés à porter sur soi (les wearables) ne peut laisser Apple indifférent. Si les rumeurs se multiplient autour de ses plans en la matière, aucune information tangible n'était pour l'instant venue étayer la direction que pourrait prendre la firme avec sa supposée iWatch. Le bureau américain des brevets vient peut-être de livrer quelques pistes avec la publication, mardi, d'une demande de brevets déposée par Apple en 2011.
« L'invention se rapporte à une montre-bracelet électronique », ouvre la demande, qui présente un concept en deux étapes. La première consiste en un bracelet muni de différents capteurs, au centre duquel on pourrait intégrer un appareil électronique. Les deux seraient alors capables d'échanger des informations, mais aussi de communiquer avec un appareil tiers, tel qu'un ordinateur ou un smartphone.
La logique décrite ici rappelle les bracelets qu'Apple avait commercialisés en parallèle de son baladeur iPod Nano, le baladeur pouvant alors prendre place au poignet comme s'il était le corps d'une montre. Ici, Apple irait toutefois un cran plus loin, puisque le bracelet ne serait pas « passif ». La seconde étape décrit un appareil similaire, mais 100% intégré cette fois, soit un appareil électronique doté de capteurs et de fonctions de communication sans fil présenté comme une montre bracelet.
Dans la langue des brevets, on parle de « concepts » et d'« incarnations », mais l'une des illustrations associées à la demande comporte une mention plus explicite : « iTime ». Jusqu'ici, le projet de montre connectée d'Apple était plutôt rattaché au nom iWatch dans les esprits, mais ce dernier pourrait valoir à la firme des bisbilles avec Swatch, détenteur de la marque.