France : bientôt une carte bancaire avec lecteur d'empreintes digitales

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 10 octobre 2018 à 10h43
Idemia Biometric Card

Alors que certains découvrent à peine les joies du paiement sans contact, la société spécialisée Idemia dévoile une nouvelle carte bancaire, dotée d'un lecteur d'empreintes digitales.

Depuis quelques années maintenant, il est possible de régler ses achats de manière pratique et moderne, avec le fameux « sans contact » disponible sur de nombreuses cartes bancaires. Les plus connectés peuvent également régler leurs achats depuis leur smartphone avec un système de paiement mobile type Apple Pay ou Google Pay. Prochainement, il faudra visiblement compter sur un nouveau type de carte bancaire, avec un modèle équipé d'un lecteur d'empreintes digitales.

Une carte bancaire biométrique chez Idemia

En effet, la société française a mis au point une nouvelle carte bancaire biométrique, actuellement en phase d'expérimentation. Une phase de test qui devrait durer « entre trois et six mois » selon Patrice Meilland, vice-président d'Idemia.

L'un des objectifs de cette nouvelle carte bancaire biométrique, outre une sécurité accrue en cas de perte ou vol, est de faire sauter le plafond du paiement sans contact et le nombre de transactions. Pour la société, parvenir à miniaturiser et intégrer le capteur d'empreintes sur la carte a été un challenge, mais le système fonctionne avec une reconnaissance semblable à ce que l'on connait déjà sur nos smartphones.

Cette nouvelle carte bleue devrait être lancée dans le courant de l'année 2019 en fonction bien sûr des résultats de la phase d'expérimentation.

Rappelons qu'Idemia n'en est pas à son coup d'essai en terme de paiement sans contact, puisque le groupe a récemment été récompensé par un prix de l'innovation pour son produit PayWear en Australie.

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nrik_1584

Hm… Reste à voir où, par qui et comment sont stockées les empreintes.

leulapin

Sécurité accrue en cas de vol pas vraiment, si on risque l’amputation d’un doigt lors du vol mieux vaut donner sa carte et son code en cas d’agression. Drôle de logique quand même.
Sans parler du fait que la contrefaçon d’empreintes est probablement plus facile en cas de cambriolage puisque les gens laissent leurs empreintes partout chez eux que de retrouver le code… quelle drôle d’idée vraiment.

lsi

Le problème des données biométriques, c’est que quand elles sont volées, on ne peux pas en changer. Un mot de passe ou un code, si.

marc6310

Oui mais la combinaison des deux n’est pas statique. C’est une sécurité supplémentaire et non une seule nouvelle.

Judah

Je n’ai jamais donné mes empreintes à je ne sais quelle base de données obscurs, ce n’est pas maintenant que je vais commencer.

deodu92

Salut @Judah
comment as-tu fais ta CNI ou ton passeport ? Et pire, tu as même surement déjà donné ton ADN (l’enveloppe de retour de tes impôts par exemple). Bon je m’en retourne gober mes pilules ;p

madforger

le paiement sans contact n’est toujours pas sécurisé et permet le vol de données bancaires, arrêtez donc de faire la promotion de ce moyen de paiement rendu obligatoire et non sécurisé depuis son lancement.
vu comment on laisse des failles de sécurité, à la merci de n’importe quel pirate débutant. inclure des données biométriques dans la même dynamique sécuritaire c’est vraiment pas sérieux…

Megg57

Au pire, tu change de doigt.

BetaGamma

Tu te coupes le doigt !

odyssseus

Pas mal.
Mais parfois on file sa carte à une tierce personne : “va me retirer Xx euros au distributeur, mon code est le xxxx”.
Avec ce système on ne pourra plus, si j’ai tout capté, puisque l’empreinte remplacera le code secret … Ou alors le code secret ne servira qu’au distributeur, et l’empreinte sera utilisée pour le sans contact pour supprimer le plafond de 30 euros et le nombre d’utilisations par jour.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles