Les Google Glass pourraient-elles servir de moyen pour capter et enregistrer des films au cinéma. Au Royaume-Uni, les professionnels du secteur se sont posé la question et s'inquiètent de voir dans un avenir proche des clients munis de ces lunettes connectées. Anticipant ces usages, ils lancent des avertissements aux utilisateurs de ce type de dispositif.
Interrogé par The Independent, Phil Clapp, le responsable de la Cinema Exhibitors' Association (représentant la majorité des salles du pays) explique que les salles « demanderont à ce que les clients ne portent pas ces lunettes, lorsque le film est en cours ou même avant ». D'autres responsables de complexes de cinémas ajoutent que les possesseurs de Google Glass seront tenus de retirer leurs lunettes dès que la lumière s'éteint, avant une projection.
Pour le moment, les Google Glass ne sont pas le meilleur outil pour capturer in situ un film projeté dans une salle de cinéma. Leur autonomie reste relativement faible et il ne leur est pas possible d'enregistrer une vidéo durant plusieurs heures. Un risque existe toutefois que plusieurs captures puissent être enregistrées séparément puis assemblées pour ne former qu'un seul fichier.
Au-delà des cinémas, les salles de spectacles pourraient adopter le même comportement et condamner le port de lunettes connectées. En attendant, Google se réfère à son guide des bonnes pratiques à adopter avec le dispositif. Le groupe n'aborde cependant pas l'hypothèse de la projection d'un film dans un cinéma.
Pour aller plus loin