© Marc Mitrani pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

Les possesseurs de montres connectées sous Wear OS recevront de nouvelles fonctionnalités très attendues d'ici la fin de cette année 2022.

Depuis quelques mois, Samsung et Google ont mis leurs forces en commun afin de peser plus encore sur le marché des montres connectées.

Google et Samsung main dans la main pour le futur de Wear OS

Le constructeur coréen a en effet abandonné son système d'exploitation maison Tizen pour adopter Wear OS, le système de Google consacré aux montres connectées.

Selon Samsung, ce partenariat a permis à Wear OS de voir sa base d'utilisateurs multipliée par trois. Les deux entreprises souhaitent donc continuer à travailler de concert pour grignoter des parts de marché sur ce secteur disputé.

Samsung avait d'ailleurs invité Google à son événement Unpacked ce mercredi 10 août, durant lequel les toutes dernières Samsung Galaxy Watch 5 ont été présentées. Le moteur de recherche a profité de sa présence sur scène pour faire quelques annonces sur le futur de Wear OS et annoncer l'arrivée de plusieurs nouveautés.

De nouvelles fonctionnalités qui vont un peu plus couper le cordon entre la montre connectée et le smartphone

Google a tout d'abord rapidement présenté une nouvelle interface pour le Play Store sur Wear OS. L'expérience utilisateur va être revue pour proposer plus de recommandations d'applications à l'écran, des collections d'apps à découvrir et les logiciels les plus populaires à un instant donné. Le Play Store pour montres connectées va finalement ressembler davantage à son équivalent pour smartphones et permettre aux utilisateurs de découvrir de nouvelles applications directement depuis leur poignet.

Wear OS va aussi prochainement proposer une toute nouvelle version de Google Maps qui offrira enfin la possibilité de créer des itinéraires depuis son poignet. Aujourd'hui, une connexion avec un smartphone est obligatoire pour démarrer un trajet, mais fort heureusement, ce ne sera plus le cas dans quelques semaines.

Enfin, Google a annoncé que d'ici la fin de l'année, les applications SoundCloud et Deezer arriveront sur Wear OS. Elles donneront ainsi aux utilisateurs la possibilité d'écouter de la musique hors connexion en téléchargeant leurs albums et playlists sur le stockage de leur montre connectée. Spotify sera aussi à l'honneur, avec une intégration à Google Assistant qui vous permettra de lire vos titres favoris en passant par une simple commande vocale.

Source : 9to5Google