© Apple
© Apple

Comme chaque année, la keynote de rentrée d'Apple est l'occasion pour le constructeur de dévoiler sa nouvelle collection de montres connectées. Dites bonjour à l'Apple Watch Series 9.

Les iPhone 15 et iPhone 15 Pro n'auront pas été les seuls à se partager la vedette durant cette présentation réalisée depuis le siège d'Apple en Californie. Tim Cook et ses équipes ont profité des premières minutes de l'événement pour introduire les nouvelles Apple Watch, collection 2023-2024.

Cette année, comme c'était prévu, les innovations et améliorations ne sont pas aussi visibles que sur les générations précédentes. On peut même parler de modèles de transition en attendant une éventuelle Apple Watch X l'année prochaine, qui devrait constituer une plus franche évolution de la montre connectée. Les nouveautés apportées aux fiches techniques ne sont pourtant pas inintéressantes pour autant.

Apple Watch Series 9 : plus rapide, plus précise... et moins chère !

L'Apple Watch Series 9 ressemble trait pour trait à l'Apple Watch Series 8. Elle conserve son écran élargi et ses bords fins ainsi que sa dalle courbée. La montre connectée est toujours proposée en deux tailles de boîtier, respectivement de 41 et 45 millimètres. La couronne digitale, le bouton latéral et les haut-parleurs et micros restent quant à eux à la même place que la génération précédente.

© Apple
© Apple

Pour indiquer à vos proches que vous portez bien la toute dernière montre d'Apple, le constructeur propose un nouveau coloris rose, en plus des traditionnels Minuit, Lumière Stellaire et Argent pour ses versions en aluminium. Un modèle (RED) est aussi présent dans cette nouvelle gamme, et une partie des bénéfices est toujours reversée aux fonds de lutte contre le SIDA. L'Apple Watch Series 9 est toujours déclinée dans une deuxième gamme en acier inoxydable, plus élégante et aussi plus chère.

© Apple

L'écran de l'Apple Watch Series 9 est toujours muni d'une dalle LPTO et d'un mode Always On, avec un taux de rafraîchissement minimal de 1 Hz lorsque l'appareil est au repos, et d'une luminosité maximale poussée cette année à 2 000 nits. En veille et dans l'obscurité, l'écran peut au contraire descendre à 1 nit pour maximiser l'autonomie et éviter d'éblouir les personnes autour de vous.

La principale amélioration de l'Apple Watch Series 9 est à chercher du côté du processeur. Après trois années de stagnation, Apple offre à sa dernière montre connectée un nouveau System In Package Apple S9. Ce processeur est dérivé de l'A15 Bionic de l'iPhone 13 et intègre 5,6 milliards de transistors. Le constructeur vante des performances GPU jusqu'à 30 % plus rapides que la précédente génération, mais aussi une consommation énergétique optimisée. Apple annonce toujours une autonomie de 18 heures.

© Apple

Le processeur S9 est accompagné d'une nouvelle puce Neural Engine, deux fois plus rapide que la précédente génération pour les tâches liées à l'apprentissage machine. La Series 9 intègre notamment une version de Siri en local pour les commandes vocales les plus simples et qui ne requièrent pas d'accès à Internet. La dictée vocale, pour répondre à vos messages sur la montre, est aussi annoncée comme 25 % plus rapide.

La Series 9 intègre également un nouveau processeur U2, qui vous permet de retrouver votre iPhone et de le localiser au mètre près, comme vous le feriez avec un AirTag. La puce peut également vous permettre de contrôler la musique en cours de lecture sur votre HomePod depuis votre montre en approchant votre poignet de l'enceinte.

© Apple
© Apple

Les capteurs et processeurs de la montre connectée s'accompagnent d'un nouveau geste : Toucher deux fois. Ce dernier vous permet de naviguer parmi les widgets, de répondre à un appel ou de couper une alarme en pinçant votre pouce et votre index, sans même avoir à toucher votre montre. Pratique lorsque votre main est occupée.

© Apple
© Apple

L'Apple Watch Series 9 accueille enfin watchOS 10, la dernière version majeure du système d'exploitation de la tocante. Pour cette dixième version, Apple a décidé de revoir en profondeur le design et l'ergonomie de ses applications. Les écrans sont plus visuels, plus modernes aussi. Le centre de contrôle est accessible par le bouton latéral, et non plus par un balayage de bas en haut de l'écran. Il vous faudra quelques heures pour vous habituer à cette nouvelle expérience utilisateur. C'est en tout cas le temps qu'il nous a fallu après avoir essayé le système il y a quelques semaines.

© Apple

L'Apple Watch Series 9 est toujours proposée en deux versions, une version Wi-Fi + GPS, et une version cellulaire, qui fonctionne sur le réseau 4G.

De nouveaux bracelets remplacent les modèles en cuir et en caoutchouc

Les rumeurs avaient donc vu juste ! Apple a bien décidé, avec cette nouvelle génération de montres connectées, de tirer un trait sur les bracelets en cuir. Les modèles conçus et vendus par la marque ne sont plus disponibles, de même que les très chers bracelets proposés par la marque de luxe française Hermès. Apple a aussi tiré un trait sur les bracelets en fluoroélastomère, apparus avec la toute première Apple Watch Sport en 2015.

© Apple

Le constructeur se sépare de ces références pour des considérations écologiques et propose déjà une nouvelle collection, baptisée FineWoven, plus respectueuse de l'environnement. La marque explique que ces bracelets sont conçus à partir de fils tressés et intègrent un nouveau mode de fixation magnétique, qui semble bien plus pratique que le clou des bracelets sport. Ils seront proposés par défaut sur l'ensemble des Apple Watch Series 9 proposées à la vente dans les prochaines semaines, dans plusieurs coloris de saison.

© Apple

Hermès reste un partenaire privilégié et propose des bracelets en tissu, tandis que Nike présente de nouvelles gammes de bracelets réalisés à partir de matériaux recyclés. Apple indique en outre que les boîtiers de l'Apple Watch sont conçus avec 100 % d'aluminium recyclé, et les batteries composées de cobalt recyclé.

© Apple
© Apple

Apple Watch Series 9 : prix et disponibilité

Les précommandes des Apple Watch Series 9 et des Apple Watch Ultra sont ouvertes dès à présent. La sortie des nouvelles montres connectées est quant à elle prévue le vendredi 22 septembre, en même temps que les iPhone 15.

Les Apple Watch Series 9 seront disponibles dans plusieurs configurations :

  • Apple Watch Series 9 Aluminium Wi-Fi : 449 euros (41 millimètres) ; 479 euros (45 millimètres) ;
  • Apple Watch Series 9 Aluminium Wi-Fi + 4G : 569 euros (41 millimètres) ; 599 euros (45 millimètres) ;
  • Apple Watch Series 9 Acier inoxydable Wi-Fi + 4G : 799 euros (41 millimètres) ; 849 euros (45 millimètres).

Rappel important : ces prix concernent les versions de base et peuvent augmenter selon le type de bracelet que vous choisissez lors de votre commande.