© Apple
© Apple

C'est bientôt la rentrée, et comme chaque année, Apple présentera en septembre prochain sa prochaine montre connectée, l'Apple Watch Series 9. Quelles seront les nouveautés préparées par les équipes du constructeur pour vous faire passer à la caisse ? On récapitule toutes les infos disponibles à ce jour sur cette neuvième génération.

Le calendrier d'Apple est réglé comme du papier en musique, et le mois de septembre est celui où le constructeur présente au monde ses nouveaux produits. Si l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Pro seront les stars de cette keynote de rentrée, la marque américaine devrait en toute logique prendre quelques minutes pour évoquer l'Apple Watch.

La montre connectée est l'un des succès récents de la firme de Cupertino, et en 2022, la marque avait marqué les esprits avec une toute nouvelle Apple Watch SE, une Apple Watch Ultra pensée pour les plus sportifs, sans oublier l'Apple Watch Series 8 et son tout nouveau capteur de température.

Cette année, les nouveautés devraient être plus modestes et moins visibles, mais l'Apple Watch Series 9 aura quelques arguments à faire valoir pour se faire une place sur votre poignet.

© Apple
© Apple

Quand sort l'Apple Watch Series 9 ?

Comme à son habitude, Apple garde un secret absolu autour du lancement de ses prochains produits, et l'Apple Watch ne fait pas exception. Cependant, quelques indiscrétions nous permettent d'envisager une date probable pour la sortie de la prochaine montre connectée de la marque.

Selon Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg et toujours bien renseigné sur l'actualité de la pomme, Apple proposerait son keynote de rentrée le mardi 12 septembre prochain.

La sortie des produits intervient généralement la semaine suivante, le vendredi. On peut donc supposer que le lancement de l'Apple Watch Series 9 interviendra le vendredi 22 septembre 2023, en même temps que les iPhone 15 et iPhone 15 Pro. Si Apple conserve le même calendrier que l'année dernière, les précommandes démarreraient dès le 12 septembre, au sortir de la keynote.

Combien va coûter l'Apple Watch Series 9 ?

Les prix de l'Apple Watch ont eu tendance à gonfler ces dernières années, mais aucune information ne nous permet aujourd'hui d'affirmer qu'Apple va encore faire grimper la facture de ses prochains modèles.

Si l'on se réfère aux prix de l'Apple Watch Series 8 l'année dernière, l'Apple Series 9 pourrait coûter au minimum 499 euros pour la version de 41 millimètres, et 539 euros pour la version de 45 millimètres. Les deux appareils seront proposés dans des versions en aluminium et avec une connexion Wi-Fi.

Pour les versions 4G, les prix grimpent à 619 et 659 euros respectivement, et il devrait en être de même cette année, sauf si Apple se décide à répercuter les hausses des coûts de production liés à l'inflation.

Quel design pour l'Apple Watch Series 9 ?

L'Apple Watch Series 9 ne devrait pas innover côté design, et l'on retrouvera sûrement le même modèle carré que l'an dernier, avec une dalle OLED LPTO. La dalle Micro-LED tant attendue a pris du retard et risque de mettre encore quelques années à arriver sur la gamme de montres connectées Apple.

Comme nous le disions, la montre connectée sera proposée en deux versions : une de 41 millimètres pour les plus petits poignets, et un modèle de 45 millimètres. Pour les coloris, aucune information n'a filtré pour le moment. Apple propose aujourd'hui sa montre connectée en quatre coloris : Minuit, Lumière Stellaire, Argent et Rouge. Peut-être que, comme pour les précédentes générations, les designers de la marque auront un cinquième coloris de saison à nous présenter. La rumeur veut qu'Apple ne dévoile une nouvelle teinte rose, inédite dans la gamme Apple Watch, mais cette dernière information est à prendre avec les pincettes de rigueur.

© Apple

Le boîtier devrait être décliné en deux matériaux, argent et acier inoxydable, et rien n'indique le retour d'une version en céramique ou dans un matériau plus haut de gamme, le titane étant quant à lui réservé à l'Apple Watch Ultra.

Le ravalement de façade interviendrait avec une éventuelle Apple Watch Series X en 2024, pour fêter les 10 ans de la montre connectée. On évoque d'ailleurs un changement de système d'accroche des bracelets, qui deviendrait magnétique pour gagner de la place dans le boîtier de la montre.

De son côté, l'Apple Watch Ultra pourrait gagner en légèreté cette année, avec une nouvelle technique de production utilisant l'impression 3D.

Quelle fiche technique pour l'Apple Watch Series 9 ?

L'Apple Watch Series 9 devrait proposer une seule réelle nouveauté matérielle, et de taille, avec un nouveau processeur, une première depuis l'Apple Watch Series 6. Ce SIP (System In Package), baptisé Apple S9, devrait être une déclinaison de l'Apple A15 Bionic, la puce qui équipait les iPhone 13 et 13 Pro. Gravé en 5 nanomètres (contre 7 actuellement), le S9 devrait apporter une puissance supplémentaire, mais aussi une meilleure gestion de l'énergie, avec possiblement une autonomie légèrement améliorée.

© iFixit

L'Apple Watch Series 9 embarquerait également un tout nouveau capteur de fréquence cardiaque. Le composant serait à la fois plus performant et plus rapide, pour des mesures plus précises de vos battements de cœur. Ce nouveau capteur permettrait ainsi à Apple de rattraper son retard par rapport à d'autres montres connectées, notamment les modèles sportifs, plus avancées sur ce sujet.

En revanche, il ne faudra pas compter sur de nouveaux capteurs santé. Nous savons qu'Apple travaille depuis longtemps sur un capteur de glycémie, mais le développement et les essais pour obtenir une donnée fiable prennent du temps, et cette fonctionnalité n'est pas attendue avant plusieurs années encore.

L'Apple Watch Series 9, ainsi que l'Apple Watch Ultra 2, seraient enfin équipées d'une nouvelle puce U2. Cette dernière prendrait la suite de la puce U1, qui sert aujourd'hui à localiser sa montre dans l'application "Localiser" lorsque vous l'avez perdu ou qu'elle a été volée. La puce U2 serait évidemment plus précise, mais aussi plus économe en énergie.

Quelles fonctionnalités pour l'Apple Watch Series 9 ?

La vraie nouveauté logicielle de l'Apple Watch Series 9 proviendrait de son système d'exploitation, avec la mise à jour watchOS 10. Pour cette dixième itération, Apple a revu l'affichage de toutes les applications système, qui héritent de fonds colorés et animés. Les logiciels sont plus agréables visuellement, avec un design qui colle davantage à leurs équivalents sur iPhone.

© Apple

watchOS 10 fait également de la place aux widgets, avec une nouvelle vue qui s'active en tournant la couronne digitale. Comme sur l'iPhone, l'iPad ou le Mac, il est possible de choisir parmi une collection de widgets pour obtenir au fil de la journée de l'information contextuelle, comme la météo, le niveau de charge de ses appareils, ou encore les derniers événements du calendrier ou la musique en cours de lecture, sans oublier les anneaux d'activité.

Quelle autonomie pour l'Apple Watch Series 9 ?

Apple n'a jamais varié quant à l'autonomie de ses montres connectées, et depuis la première génération, le constructeur estime à 18 heures l'autonomie moyenne de sa montre, même s'il est possible d'aller facilement au-delà en désactivant quelques options.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sauf surprise, Apple devrait rester conservatrice et annoncer une autonomie similaire de 18 heures, même avec l'arrivée d'une puce gravée plus finement. watchOS 10 pourrait consommer un peu plus d'énergie, la faute à ses écrans plus visuels et sollicitant davantage l'écran OLED. La hausse d'autonomie possible pourrait ainsi compenser un logiciel un peu plus gourmand.

Apple pourrait néanmoins faire un effort du côté de la charge, avec des chargeurs rapides sur tous les modèles ainsi que chez les accessoiristes.

Des nouveaux bracelets pour l'Apple Watch Series 9 ?

Pour les possesseurs d'Apple Watch, les bracelets sont tout aussi importants que la montre et Apple offre de très nombreux choix pour personnaliser son look. Le constructeur renouvelle d'ailleurs régulièrement sa gamme au fil des saisons avec de nouveaux coloris.

Cette année, l'Apple Watch Series 9 pourrait apporter un bouleversement à la gamme de bracelets. La marque aurait ainsi l'intention de mettre un terme à sa collection de bracelets en cuir. L'utilisation de ce matériau est en effet peu compatible avec le discours de l'entreprise en faveur de pratiques de fabrication plus respectueuses de l'environnement. En parallèle, Apple mettrait un terme à son partenariat avec la marque de luxe française Hermès. Nous avons pu d'ailleurs remarquer que cette dernière a retiré toute mention de l'Apple Watch sur son site web.

Apple supprimerait également les bracelets Sport, réalisés en fluoelastomère, et qui accompagnent les Apple Watch depuis la toute première génération en 2015.

À la place, l'Apple Watch Series 9 serait accompagnée, dans sa version de base, d'un nouveau bracelet "FineWoven". Ce dernier serait conçu à partir de fibres textiles. Un nouveau système d'accroche magnétique serait proposé, à l'instar de celui du modèle "Boucle moderne" en cuir.