Alors que la fenix de 1ère génération, première montre à offrir des fonctions de navigation (et pas seulement de coach sportif), misait quasi exclusivement sur la randonnée, la fenix 2 s'ouvre à la plupart des activités sportives et extérieures en accueillant de nouveaux capteurs.
En plus des GPS et ABC (altimètre, baromètre et compas 3 axes), la nouvelle fenix accueille effectivement un accéléromètre et une connectivité Bluetooth Low Energy (BLE).
Un accéléromètre pour s'ouvrir à de nombreux sports
Elle s'enrichit ainsi d'un mode course à pied, pouvant fonctionner en intérieur sans podomètre externe, et pouvant estimer la consommation maximale d'oxygène (VO2 max), et donc évaluer les conditions physiques du coureur et les temps de récupération (avec avertissements en cas de séances rapprochées). Une nouvelle ceinture cardiaque optionnelle permet quant à elle de mesurer les oscillations verticales et le temps de contact avec le sol pour optimiser les foulées.Livrée avec une rallonge de bracelet permettant de la porter au dessus de la manche d'un blouson, la montre offre également un mode ski et snowboard, capable d'identifier automatiquement les remontées et de comparer plusieurs descentes sur une même piste.
Elle accueille enfin un mode natation qui détecte les nages, les mouvements de bras et les longueurs pour déterminer le SWOLF, c'est-à-dire l'efficacité du nageur (temps et nombre de mouvements par longueur).
Avec des capteurs de vitesse/cadence ou de puissance optionnels, reliés sans fil via ANT+, elle est également adaptée au cyclisme.
Elle combine ainsi les fonctions de plusieurs autres montres plus spécialisées comme les Forerunner ou Swim maison, ou la TomTom Multi-Sport lancée entre temps.
Du Bluetooth pour faciliter les transferts
On retrouve par ailleurs les fonctions de randonnée et de navigation, avec des routes préenregistrées, des waypoints (refuges, points d'intérêt) et une fonction TracBack pour revenir sur son tracé.Intégrant le Bluetooth Smart (Bluetooth 4.0) en plus de l'ANT+, elle peut désormais échanger sans fil des tracés ou des séances avec le logiciel Garmin BaseCamp pour ordinateur, ce qui nécessitait jusqu'à présent une station d'accueil spécifique (fournie), ou avec l'application Garmin Connect pour smartphone. Cette dernière permet d'ailleurs de partager sa position et ses performances en temps réel, par email ou sur les réseaux sociaux. Sur iPhone 4S ou ultérieur, la fonction Smart Notification permet enfin de recevoir des notifications lors de la réception d'appels, de SMS ou d'emails.
La Garmin fenix 2 sera disponible en France au mois de mars au prix public de 400 euros. Une version Performer livrée avec la nouvelle ceinture cardiaque HRM-Run sera également proposée pour 450 euros. C'est le triple de la plupart des montres spécialisées, mais elle peut en remplacer plusieurs pour ceux qui pratiquent plusieurs sports.