Cette montre offre la même promesse qu'une montre pour coureur ou qu'un ordinateur de bord pour cycliste, c'est-à-dire enregistrer ses séances d'exercice pour suivre sa progression, mais contrairement aux autres elle ne repose pas sur un GPS pour le faire. Elle abrite effectivement de quoi reconnaitre le type de nage (brasse, crawl, papillon), le nombre de mouvements et, en combinant la détection des demi-tours et la saisie préalable et manuelle de la longueur du bassin, peut mesurer la distance parcourue et le rythme.
La montre est naturellement étanche, sans qu'on sache jusqu'à quelle profondeur, et son fabricant promet que son boîtier fin et léger ne ralentit pas la nage. Au terme de leur séance, les nageurs peuvent faire le point sur le service Garmin Connect, après avoir transféré sans fil les données à l'aide du standard ANT+ et de l'adaptateur USB fourni. Les capteurs et la connectique consomment très peu d'énergie et la montre revendique ainsi une autonomie d'un an.
Son grand écran monochrome et ses six boutons peuvent également afficher une horloge et servir de montre conventionnelle au quotidien.
Garmin commercialisait déjà une montre adaptée aux nageurs, mais elle était multisports et coûtait la coquette somme de 400 dollars. Première montre dédiée exclusivement à la natation, la « Garmin Swim » est quant à elle commercialisée au prix public de 150 dollars, dès aujourd'hui aux États-Unis.