Au mois de mai dernier, en dévoilant son projet Ion, BlackBerry levait le voile sur ses ambitions dans le domaine des objets connectés et du Machine-to-Machine. Le constructeur canadien a récemment réitéré ses propos.
« Nous effectuons des recherches internes sur différents types d'objets dans l'informatique prêt-à-porter », affirme ainsi John Sims, président de la division Entreprise au sein de la société, dans une interview recueillie par ComputerWorld. Ce secteur, pourtant encore assez confidentiel à l'heure actuelle semble donc faire figure de marché porteur pour tous les grands fabricants. M. Sims précise qu'il « adorerait avoir BBM sur un objet connecté (...) c'est vraiment un secteur de recherche pour nous ».
La société BlackBerry se lancera-t-elle sur le marché ? Rien n'est moins sûr. En difficulté financière, le constructeur avait précisément abandonné les tablettes jugées bien moins rentables que les smartphones. Pourtant, si Apple connaît un ralentissement sur les ventes de l'iPad, le marché au global continue de progresser selon les derniers chiffres d'IDC portant sur le second trimestre de l'année 2014.
L'on imagine toutefois que la société portera son application BBM sur AndroidWear ou fera usage de WatchKit.