A la débauche de fonctions et de capteurs actuellement en vogue dans l'univers des montres connectées, le créateur Michael Bastian répond par la simplicité. Sa première smartwatch conçue en partenariat avec HP se limite en effet à lecture d'informations, récupérées en Bluetooth depuis le smartphone de l'utilisateur. Autrement dit, pas de micro, d'écran tactile, de GPS ou de podomètre : cette montre ne sait qu'afficher.
L'heure est inscrite en permanence, via un cadra circulaire dédié, le reste de l'écran monochrome étant dévolu à des notifications. La montre sait ainsi remonter l'en-tête des emails, les messages texte, les prochains rendez-vous du calendrier, des résultats sportifs ou le cours d'une action en bourse. Elle se pilote via des boutons physiques, et fonctionne en adéquation avec une application mobile disponible sur iOS et Android.
Ce cadran de 44 mm de diamètre étanche jusqu'à cinquante mètres promet une autonomie pouvant atteindre sept jours. Livrée avec trois bracelets interchangeables, la « MB Chronowing » sera commercialisée en exclusivité à partir du 7 novembre prochain, au prix de 349 dollars. Une version limitée noire, faisant appel à des matériaux plus nobles (bracelet en crocodile par exemple) est également attendue, avec 300 exemplaires disponibles à 649 dollars.
La rétro-smartwatch ?
Alors que la plupart des bracelets connectés commercialisés ou en passe de l'être capitalisent sur la mesure de soi et des interactions poussées, la MB Chronowing rappelle finalement la proposition de valeur des premières montres intelligentes (qui se souvient de la MBW100 lancée par Sony Ericsson fin 2006 ?). Peut-être s'adressera-t-elle donc plus aux amateurs de mode qu'aux technophiles, ce qui explique sans doute pourquoi la vente se fait en exclusivité via le site de mode Gilt.com, et non via une enseigne high-tech.
Source de la vidéo : Star Wars : Episode VII - The Force Awakens - Bande-annonce