La prochaine montre connectée d'Apple devrait franchir un nouveau cap dans le domaine de la santé. Mark Gurman de Bloomberg révèle l'arrivée d'une fonctionnalité de suivi de la tension artérielle sur l'Apple Watch Series 11 et l'Ultra 3.
Lentement, mais sûrement, les montres connectées d'Apple s'enrichissent de fonctionnalités dédiées à la santé. Après l'intégration du capteur de température sur les Series 10 et Ultra 2, la firme de Cupertino serait sur le point de franchir une nouvelle étape avec l'arrivée d'outils permettant de détecter le niveau de tension artérielle sur ses futurs modèles.
Une surveillance adaptative de la tension pour l'Apple Watch 11
D'après les informations de Mark Gurman dans sa newsletter Power On, l'Apple Watch Series 11 et l'Ultra 3 intègreraient un système de détection de l'hypertension. À l'instar du capteur de température actuelle, introduit l'année dernière, cette fonction n'affichera pas de valeurs précises comme le ferait un tensiomètre classique, mais se contentera d'alerter l'utilisateur en cas d'anomalie.
Comme l'explique le journaliste : « La fonction de tension artérielle est conçue pour fonctionner de manière semblable au détecteur d'apnée du sommeil d'Apple. Elle n'affichera pas de mesures spécifiques – comme les niveaux diastoliques ou systoliques – mais informera les utilisateurs s'ils sont en état d'hypertension ».
11 décembre 2024 à 07h06
Une compatibilité avec les montres de précédentes générations ?
En l'état, la méthode d'intégration de cette nouvelle fonctionnalité soulève des questions. Bien qu'elle repose uniquement sur des algorithmes plutôt que sur de nouveaux capteurs, elle pourrait théoriquement être déployée sur les modèles actuels comme l'Apple Watch 10 et l'Ultra 2. Cette hypothèse reste toutefois peu probable, Apple réservant généralement ses dernières innovations aux modèles de montres connectées les plus récents.
Pour rester dans le domaine de la santé, la marque à la pomme planche depuis plusieurs années sur l'intégration d'un capteur de glycémie dans l'Apple Watch. L'année dernière, des rapports indiquaient que la firme californienne avait fait de nombreux progrès en ce sens. En revanche, nous ignorons si les futures itérations de smartwatch Apple inaugureront nativement cette technologie ou s'il faudra encore patienter quelques années supplémentaires avant de pouvoir en profiter.
06 janvier 2025 à 17h25
Source : BGR