Le marché de la montre connectée est encore actuellement peu développé. D'une part, le smartphone remplace peu à peu la montre classique, d'autre part, les adeptes de montres ne troqueraient pour rien au monde leurs rouages et leurs aiguilles. Il n'est pas surprenant que certains s'interrogent sur l'éventuel succès de l'iWatch d'Apple, à l'image de Kim Forrest, vice-président du groupe Fort Pitt Capital.
De son côté, Montblanc a pris le parti de rester fidèle à sa production classique de montres, sans pour autant nier en bloc le phénomène de la smartwatch. Quelques jours avant l'ouverture du salon SIHH 2015 - rassemblant les professionnels de l'horlogerie a Genève - la société présente l'e-Strap, un bracelet en cuir doté d'une texture de fibre de carbone, et d'un écran.
La dalle est placée à l'exact opposé du traditionnel cadran ; elle permet de consulter les notifications de son smartphone et dispose d'un accéléromètre. Selon le site spécialisé ablogtowatch.com qui rapporte l'information, il s'agit d'un premier coup d'essai pour la société : les capteurs des montres connectées classiques ne sont pas tous présents.
Dans un premier temps, l'e-Strap sera réservé à la nouvelle collection avant d'être disponible de manière autonome.