Avec Android Wear, Google compte bien s'immiscer sur le marché des objets connectés ; déjà plusieurs fabricants l'ont adopté qu'il s'agisse de Samsung, Sony, LG, Motorola ou encore Asus. L'utilisateur est ainsi en mesure d'établir une communication entre sa montre et son smartphone pour recevoir des notifications, décrocher un appel ou interagir avec certaines applications. Mais pour l'heure, Android Wear n'est pas une plateforme ouverte : elle reste exclusive à l'écosystème Android.
Le développeur israélien Mohammad Abu-Garbeyyeh, membre du forum XDA, explique avoir contourné le problème et réussi à automatiser le push d'une alerte reçue sur son iPhone vers sa montre Moto 360 sur Android Wear.
Pour ce faire, il a fait usage des interfaces de programmation ANCS (Apple Notification Communication Service). Celles-ci permettent à un terminal équipé d'iOS d'envoyer des notifications via un périphérique connecté en Bluetooth Low Energy. ANCS est notamment utilisé par la smartwatch de Peeble pour recevoir des notifications iOS.
Sur la montre, le développeur a créé un fichier APK pour exploiter les API Bluetooth LE d'Android afin de pouvoir établir une connexion avec celles d'Apple. Ce fichier n'a toutefois pas été publié.
Pour le moment, seules les notifications fonctionnent, l'usage est donc relativement limité. Cependant, le processus ne nécessite pas de jailbreaker l'iPhone. Voici une démonstration en vidéo.