Computex : face à Barbie, Noodoe veut devenir le Lego de la montre connectée

Alexandre Laurent
Publié le 01 juin 2015 à 11h15
Une bonne dose de marketing et quelques fonctions de personnalisation permettront-elles vraiment à Noodoe de s'imposer comme l'anti Apple Watch ? Son fondateur, un ancien de HTC, en semble persuadé.

Comment percer sur le marché des bracelets connectés, où l'ensemble des acteurs joue avec des composants et des fonctionnalités similaires ? Sur les environnements Android et iOS, on joue la surenchère de fonctionnalités sur la base de beaux écrans tactiles, tout en empruntant aux bracelets connectés leurs capteurs dédiés à la mesure de soi (quantified self). Une autre voie serait-elle possible ?

Noodoe, fondée à Taïwan par un ex-HTC, en semble persuadée. Au Computex de Tapei, la start-up présente un prototype de montre connectée capable de communiquer avec un téléphone. Au premier abord, le bracelet paraît banal, et ce n'est pas le petit écran monochrome qui ravira les suffrages. Pour ce faire, Noodoe joue la carte de la personnalisation, promettant que son bracelet connecté a vocation à devenir un objet aussi intime que ne l'est la montre horlogère traditionnelle.

0190000008055588-photo-montre-connect-e-noodoe.jpg

« Si l'Apple Watch était Barbie, alors nous serions un Lego »

Via l'application mobile dédiée, on pourra retravailler une photo ou un dessin pour l'adapter puis l'envoyer vers la montre et son écran de 32 pixels de haut. Dessinez un palmier, associez-le à un contact, et le visuel apparaîtra lorsque celui-ci vous appelle. A ce stade, la personnalisation paraît franchement gadget, mais Noodoe assure que sa plateforme a vocation à s'ouvrir à des interactions plus complexes, via sans doute une passerelle vers les applications tierces. Elle est également conçue pour accueillir les créations des utilisateurs.

Les interactions devront en revanche s'accommoder de l'absence de contrôle physique propre à la montre Noodoe, sur laquelle tout passe en effet par la détection de mouvements. Pour refuser un appel, on n'aura par exemple qu'à retourner le poignet.

0190000008055590-photo-montre-connect-e-noodoe.jpg

En attendant la sortie de la montre, prévue pour la fin de l'année (le prix devrait se révéler inférieur à 100 dollars), Noodoe propose déjà un avant-goût de sa démarche via une application mobile disponible sur Google Play (la déclinaison iOS est en cours de développement). En parallèle, son fondateur répète à l'envi un discours taillé pour séduire les médias : « nous sommes l'anti-Apple Watch », clame-t-il ainsi, « et si la montre d'Apple était une Barbie, alors nous serions un Lego ».

Que faut-il comprendre ? Face à Barbie, la sophistiquée parée de bijoux et de vêtements de luxe qui n'autorise guère de flexibilité, la Noodoe se présente comme un gadget beaucoup plus sobre au premier abord, mais nettement plus prometteur à l'usage. La montre n'est pas encore finalisée mais le marketing est, lui, déjà bien affûté...
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles