Lancée en fin d'année dernière, la ZenWatch première du nom aura bientôt une descendance. Asus a en effet dévoilé la ZenWatch 2 cette semaine à l'occasion du Computex de Taipei. Pas de révolution ici, mais des évolutions significatives, à commencer par les possibilités offertes en matière de personnalisation.
La ZenWatch 2 sera associée à deux tailles d'écran, un modèle 37 mm accompagné de bracelets de 18 mm, et une édition 41 mm, munie de bracelets plus larges, à 22 mm. Une vingtaine de bracelets seront proposés au lancement, allant du plastique simple au faux cuir en passant par différents ensembles métalliques. Le boîtier proprement dit sera quant à lui décliné selon trois coloris.
Asus dote également sa petite dernière d'une couronne, similaire à ce que l'on trouve sur l'Apple Watch, censée faciliter les interactions avec le système. Le taïwanais ne laissait malheureusement pas juger du bien fondé de cette dernière, préférant vraisemblablement garder le secret jusqu'au lancement officiel.
Du côté de l'écran, on retrouve quelque chose de similaire à ce que proposait la première ZenWatch, avec toujours une dalle AMOLED qui semble bien intégrée. Au premier contact, la montre semble confortable, bien finie, et plutôt solide, une impression renforcée par la certification IP67, qui garantit donc sa résistance à l'eau et à la poussière. La face inférieure dispose toujours de capteurs variés dédiés à la mesure de soi, mais ne laisse pas apparaître de cardio-fréquencemètre à infrarouge comme certaines de ses concurrentes.
Asus reste pour l'instant assez discret quant aux caractéristiques techniques exactes. On sait tout de même que la ZenWatch 2 est animée par un processeur Qualcomm, et qu'elle disposera au lancement de la dernière version en date d'Android Wear. Le fabricant évoque aussi des fonctions liées à son interface Zen UI disponible sur les smartphones et tablettes Android, comme le déclenchement à distance, le choix de l'objectif ou le réglage du zoom pour les photos. Date et prix définitifs n'ont pas été communiqués, mais il y a fort à parier que cette nouvelle venue fasse son entrée aux alentours de la rentrée de septembre avec, sans doute, un coup d'envoi officiel à l'occasion du salon IFA.
Sur le sujet, voir aussi :