De quoi favoriser une première prise de contact avec la montre connectée ? Asus a confirmé cette semaine lors du salon IFA de Berlin le lancement imminent en Europe de sa ZenWatch 2, dévoilée en juin dernier au Computex. Le constructeur taïwanais en a également précisé le prix, les caractéristiques et les fonctionnalités.
Comme prévu, la ZenWatch 2 sera donc déclinée selon deux tailles d'écran, un modèle 37 mm accompagné de bracelets de 18 mm, et une édition 41 mm, munie de bracelets plus larges, à 22 mm. Neuf bracelets seront proposés au lancement, allant du plastique simple au faux cuir en passant par différents ensembles métalliques. Le boîtier proprement dit sera quant à lui décliné selon trois coloris. Il est agrémenté d'une petite couronne cliquable, qui sert à faire défiler les menus d'Android Wear et sélectionner un élément, en plus bien sûr de l'écran tactile.
Munie de capteurs dédiés à l'activité physique, la montre adopte un système de recharge magnétique. Asus promet une charge 35% plus rapide que sur sa première ZenWatch, permettant d'obtenir 50% de la capacité totale de la batterie 400 mAh en seulement 36 minutes.
Sur le plan technique, la ZenWatch 2 est soutenue par un Snapdragon 400, accompagné de 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de mémoire eMMC pour le stockage. Armée d'un écran Amoled, elle propose un affichage 320 x 320 pixels dans sa version 41 mm, qui passe à 280 x 280 pixels sur le modèle 37 mm. Protégée par un verre Gorilla Glass 3, elle répond enfin aux exigences de la norme IP67, ce qui doit lui permettre de résister à l'eau et à la poussière.
Un mot enfin d'Android Wear : le système d'exploitation de Google se voit ici enrichi de quelques éléments propres à Asus : une série de cadrans dédiés, sans surprise, ainsi qu'une application de messagerie dédiée, ZenWatch Message. La version 37 mm sera commercialisée à 149 euros, contre 169 euros pour la version 41 mm.