Fitbit s'engage pour faire avancer la recherche

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 18 janvier 2019 à 12h02
Fitbit.jpg

Dans l'ombre d'Apple et de ses annonces tapageuses en matière de santé, FitBit s'emploie à faire avancer la recherche médicale. La firme spécialisée dans la création de montres et bracelets connectés a fait savoir qu'elle proposerait désormais à ses utilisateurs de partager leurs données avec le NIH (l'Institut américain de la santé) en vue d'aider la recherche.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme "All of Us". Initié en mai dernier par la marque, il vise à recueillir et étudier les données d'au moins un million d'utilisateurs pour permettre une meilleure prévention des maladies graves ou d'autres soucis de santé plus bénins.

Analyser pour mieux prévenir...

Basées sur l'analyse minutieuse de l'hygiène de vie des participants au programme - qui auront préalablement autorisé FitBit et surtout le NIH à utiliser leurs données -, les recherches de l'institut tendent à mieux comprendre et cerner les processus qui mènent au développement de certains problèmes de santé.

Les montres et bracelets de FitBit, destinés aux sportifs de tous horizons, devraient permettre au NIH d'étudier un large panel de profils, correspondant à des utilisateurs ayant des habitudes sportives et modes de vie variés. Visiblement soucieux de ne pas disperser les données de ses clients aux quatre vents, FitBit assure que des mesures de sécurité seront mises en place pour protéger la vie privée des participants à son programme "All of Us".

Apple et Microsoft également très engagés sur le secteur médical.

Si les ambitions d'Apple en matière de santé sont quelque peu refrénées en France, la firme investit massivement sur ce secteur, notamment au travers de ses différentes Apple Watch. Avec le lancement de son Apple Watch 4, dernière version de la célèbre tocante connectée, la marque a ainsi déployé un suivi logiciel du rythme cardiaque permettant de détecter des irrégularités et de recommander, le cas échéant, à l'utilisateur de consulter un médecin.

Plus discrètement peut-être, Microsoft s'implique aussi dans le secteur médical. Récemment, Carlo Purassanta (président de la filiale française du géant de Redmond), indiquait que le domaine de la santé était attentivement suivi par la firme, qui (comme le note BFMBusiness) est la seule entreprise étrangère à s'être vue accorder la la certification nécessaire à l'hébergement des données de santé en France.
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
haliway

Une entreprise étrangère (en l´occurence américaine) dont le pays a des intérêts forcément différents devrait mettre tout de suite un veto mais non la elle obtient la certification sur des données critiques. La bonne blague… On remercie l´Etat Français d´être probablement le gouvernement le plus idiot du monde. Pourquoi ne pas faire monter des concurrents francais avec de brilliants ingénieurs / architectes informatique, du made in France avec des restrictions made in France et des intérêts français… Bah non on va filer au papa de Windows et Azure des données cruciales que le gentil gouvernement américain va un de ces 4 réclamer… On a pourtant des grands à l´échelle européenne de type OVH pour ca (surement des améliorations à faire mais je ne vois pas pkoi ils ne pourraient pas vu la qualité de la plupart de leurs services).

Simple exemple de la bêtise du gouvernement. L´achat des véhicules de Police. Tous les pays européens possédant des marques automobiles achètent leurs propres marques : Suède, Espagne, Italie, Allemagne etc… sauf la France qui achète du Ford… Fort les mecs l´attribution des marchés publiques sans penser à l´emploi national… Et qu´on ne vienne pas me parler de qualité car entre une Renault / Peugeot / Citroen et une Ford honnetement on se demande ce que les Ford propose de mieux… (on pourrait même y mettre des conditions d´attribution pour la fabrication sur le territoire pour emploi et moins de pollution du au déplacement des véhicules produits).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles