Apple Watch Series 4 : écran plus grand et nouvelles fonctionnalités fitness

Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher, Spécialiste informatique.
Publié le 13 septembre 2018 à 09h14
L'Apple Watch de 4e génération ouvre les annonces de l'événément de rentrée d'Apple. La nouvelle génération de la montre connectée adopte un design sensiblement revu et un écran de plus grande taille, sans trop toucher aux dimensions du boitier.

L'Apple Watch « Series 4 » apporte deux changements significatifs au design. L'écran affiche des bords arrondis rappelant les nouveaux iPhone. Entre 32% et 35% d'affichage en plus sont exploités par les applications et de nouvelles façades de montre offrant jusqu'à huit complications ou des animations (eau, feu... On vous laisse juge de leur bon goût).

Apple watch series 4


Les deux nouveaux modèles affichent des tailles de 40 et 44 nm, contre 38 et 42 nm précédemment. La compatibilité avec les bracelets existants est maintenue sur les nouveaux modèles.

Le dos de la montre évolue avec un nouveau capteur de rythme cardiaque recouvert de céramique sur tous les modèles. Le dos n'est plus en métal mais en cristal de saphir, permettant, selon Apple, une meilleure réception. La couronne digitale bénéficie désormais d'un retour haptique.

Apple watch series 4


A l'intérieur de la montre, la nouvelle puce S4 intègre une architecture double coeur et 64 bits, offrant un doublement des performances. De nouveaux accéléromètre et gyroscope permettent à l'Apple Watch Series de détecter une chute, et de contacter automatiquement les secours. Le nouveau capteur cardiaque est capable de mesurer plus précisément un rythme cardiaque trop lent ou irrégulier en tâche de fond. Un électrocardiogramme est désormais intégré, utilisant des électrodes reliées à la couronne numérique. Les données sont stockées dans l'application Santé et peuvent être partagées à votre médecin sous forme d'un PDF.

Apple watch series 4


L'autonomie, comme on pouvait s'y attendre, n'évolue pas. Apple parle toujours d'une durée "all day" de 18 heures en moyenne.

L'Apple Watch Series 4 est disponible en version aluminium (argent, gris sidéral et or), ou acier, avec une nouvelle couleur or qui vient compléter les modèles argent et noir. Les modèles commencent à 429 euros pour la version GPS en 40 mm (ou 459 euros en version 44 mm), et 529 euros pour la version cellulaire (559 euros en version 44 mm). Apple maintient l'Apple Watch Series 3 à 279 dollars au catalogue. La nouvelle Apple Watch pourra être précommandée le 14 septembre.

Apple watch series 4


WatchOS 5 le 17 septembre

Apple annonce également la disponibilité de WatchOS 5, qui équipe logiquement les nouveaux modèles. Présenté à la WWDC en juin dernier, WatchOS 5 apporte de nouvelles fonctionnalités de fitness. Les exercices s'enrichissent de nouvelles activités comme la randonnée ou le yoga, automatiquement détectées. Les coureurs bénéficient d'informations sur leur rythme et la cadence de leurs pas.

L'app Podcasts est enfin portée sur l'Apple Watch, tandis que les développeurs d'applications tierces bénéficient de nouvelles API qui devrait permettre le portage complet de leurs clients alternatifs (Overcast, Pocket Casts...) sur la montre.

Côté communication, on note l'arrivée d'une fonction Talkie Walkie. Siri adopte le « machine learning » pour proposer des informations proactives, et les notifications s'enrichissent avec l'arrivée des notifications groupées par application (comme dans iOS 12) et l'intégration de nouveaux services comme Yelp (réservations), Qantas (information de vols) ou PayByPhone (stationnement). WatchOS 5 sera disponible pour les Series 1, 2 et 3 le 17 septembre.

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
mecatroid

Elle est vraiment pas mal, mais tant qu’Orange sera le seul fournisseur de la carte SIM en France, ce sera sans moi…

consult60

Je possède une montre Garmin pour la course à pieds. Elle est parfaite et répond au besoin. Par contre je ne vois toujours pas, après toutes ces années, l’utilité d’une montre telle que celle-ci ! Elle est hors de prix vu les services rendus (mais quels services au fond ?). Autonomie de 18h !!! A titre de comparaison, ma Garmin reste opérationnelle plusieurs jours (voire plusieures semaines).
Cependant, à la lecture de cet article, ce qui m’a l’air d’être le plus intéressant c’est la fonction “personne agée” et “personne fragile” avec des risques cardiaques sévères.
Si vous êtes plutôt un sportif aguéri orientez-vous plutôt vers Garmin ou Suunto.
Et si vous êtes un flambeur vous pouvez opter pour le modèle Garmin Chronos à 1300 €

manu0086

Je la trouve de plus en plus moche plus le temps passe… elle vieillit mal et ils essaient de masquer cela avec de jolis fond d’écran…
Comme beaucoup, je ne comprend pas son utilité autre que sportif (et sur ce plan, y’a mieux), c’est un gadget…
Et Apple continue de gonfler ses prix dans leur lancé de l’iPhone X… la seule raison ? retrouver leur position de “leader” de prix haut de gamme car beaucoup trop de concurrents marchaient sur leurs plates-bandes niveau prix.

Momozemion

La seule raison pour laquelle ils pratiquent ces tarifs c’est que ça se vend à ce tarif.
Quoi que tu en penses.

nicoduke

Les deux nouveaux modèles affichent des tailles de 40 et 44 nm, contre 38 et 42 nm précédemment. La compatibilité avec les bracelets existants est maintenue sur les nouveaux modèles.

ouch… il va falloir de bonne lunettes :smiley:

notolik

Les commentaires Clubic sur Safari fonctionnent toujours aussi mal : impossible de répondre à un post, submit aléatoire… Go fix that PLZ!

Urleur

C’est très laid et c’est pas une montre.

BetaGamma

une révolution … il parait qu’ils auraient réussi à donner l’heure !

soixante

Qu’entends-tu par “impossible de répondre à un post” ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles