Apple dépose un brevet de montre qui vous identifierait par la peau de votre poignet

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 05 septembre 2019 à 21h03
Apple Watch

Apple pourrait utiliser cette technologie pour rendre son bracelet plus intelligent et offrir une double sécurité à l'utilisateur d'Apple Watch. Le constructeur travaille également à la conception d'un bracelet qui s'adapte automatiquement au tour de poignet.

Les bracelets de l'Apple Watch sont aussi importants pour le constructeur californien que la montre connectée en elle-même. Plusieurs fois par an, Apple décline ses accessoires dans différents coloris de saison, dans l'espoir de faire de la smartwatch un accessoire de mode.

Une authentification transparente réalisée par le poignet

Mais les ingénieurs de la marque souhaitent aller au delà de l'esthétique et rendre plus malins les bracelets proposés avec l'Apple Watch. Apple a déposé en ce sens trois brevets illustrant les différentes fonctionnalités qu'elle souhaiterait développer avec ses accessoires.

La première, consiste à ajouter un dispositif de sécurité et d'authentification dans le bracelet de l'Apple Watch. Ce système serait capable d'enregistrer des mesures de la peau et d'authentifier le possesseur de la montre connectée, sans lui demander de code PIN ou de validation supplémentaire sur l'iPhone.

Apple Watch Brevet Authentification
Schéma détaillant l'identification par la peau via le bracelet de l'Apple Watch © Patently Apple

Un air de Retour vers le Futur dans les prochains bracelets d'Apple Watch ?

Le deuxième brevet montre un modèle de bracelet qui s'ajuste automatiquement au poignet. On peut imaginer que les ingénieurs d'Apple ont regardé avec attention Retour vers le Futur 2, qui voyait Marty McFly enfiler une paire de Nike au procédé similaire. La montre pourrait alors identifier quand vous êtes en activité ou que vous pratiquez un sport, afin de desserrer un peu le bracelet pour laisser respirer votre poignet, et saurait au contraire quand l'Apple Watch glisse du poignet pour la réajuster en conséquence.

Apple Watch Brevet Ajustable
Schéma du bracelet ajustable selon la taille du poignet et l'activité pratiquée © Patently Apple

Le dernier brevet détaille quant à lui un système de notifications lumineuses intégrées directement au bracelet. Elles pourraient changer de couleur en cas de réception d'un message ou de l'imminence d'un rendez-vous. On peut imaginer un tel système fonctionnant en cas de batterie faible sur l'Apple Watch, ce qui permettrait à cette dernière de ne pas allumer l'écran, pour économiser l'autonomie restante.

Apple Watch Brevet Notifications
Les diodes seraient situées juste au dessous de l'écran © Patently Apple

Comme tout brevet, il n'est pas dit qu'Apple utilise l'une de ces idées dans une future itération de l'Apple Watch. Ces derniers prouvent toutefois que le constructeur a de nombreuses idées pour innover dans le secteur de la montre connectée.

Source : TechCrunch
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bmustang

Apple ferait mieux de travailler à augmenter la batterie de sa montre au lieu de sortir des brevets pareils ? Les autres le font bien ! Huawei, samsung

Judah

Bientôt le capteur adn, la nsa en salive d’avance.

TAURUS31

Des brevets restent des brevet surtout au USA, ou peut peu juste poser une “idée” sans qu’elle soit fonctionnelle… Faut juste un peu d’imagination et de l’argent

Vanilla

Est ce que la montre peut aussi reconnaître son propriétaire si on l’enroule ailleurs que sur le poignet ?

newseven

Pour moi le vrai sujet de l’article,c’est qu’Apple a trouvé un moyen pour identifier une personne avec le toucher.
Mais le potentielle est énorme.
C’est mieux que n’importe quel Nip de carte de crédit.
Mais malheureusement certaine personne pourrait l’utiliser aussi pour collecter des informations personnels.
Comme l’installer sur un tourniquet d’un magasin.
Vol d’identité pas le toucher lol.

m_enfin

Pas assez grosse mon fils.

GRITI

J’y ai pensé aussi…ça me plaît moyen si c’est bien ça…

zeebix

On voit où tu veux en venir… Coquin :smiley:

sandalfo

Trop tard pour l’Apple Watch 5. Dommage. Identifier par le toucher c’est chouette.

GRITI

Genre un Colin-maillard…:blush:…?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles