Un médecin porte plainte contre Apple à propos du système de détection cardiaque de l’Apple Watch

Benjamin Cabiron
Publié le 01 janvier 2020 à 13h30
Apple watch series 4

Si la nouvelle fonctionnalité de la montre connectée Apple Watch est largement plébiscitée à travers le monde, Apple n'est peut-être pas à l'origine de cet électrocardiogramme. C'est en tout cas ce qu'affirme un cardiologue américain.

Le docteur Joseph Wiesel s'est vu octroyer un brevet en 2006 pour ses travaux portant sur la surveillance et la détection de la fibrillation auriculaire. C'est sur ce même principe que s'appuie la fonctionnalité d'identification d'anomalies cardiaques proposée sur l'Apple Watch Series 4, notamment.

Apple aurait refusé des négociations

La fonction électrocardiogramme est donc apparue avec l'Apple Watch Series 4. Le concept est simple : une électrode est située à l'arrière de l'appareil, capable de mesurer les battements cardiaques. Il suffit alors d'y placer son doigt pendant une demie minute. La montre connectée est ainsi apte à détecter un hypothétique problème cardiaque. Ce type d'anomalie entraîne chaque année des centaines de milliers d'hospitalisations.

Joseph Wiesel, qui enseigne aujourd'hui à l'Université de New-York, aurait d'abord tenté de négocier avec Apple. Les faits remontent au mois de septembre 2017. Le cardiologue aurait alors averti la firme qu'elle utilise sa technologie brevetée de surveillance du rythme cardiaque, en l'intégrant dans ses nouveaux produits.


Étant propriétaire du brevet, il aurait alors écrit à de nombreuses reprises à Apple. Selon lui, l'entreprise avait donc « connaissance, compréhension et appréciation » de l'ensemble des droits de son brevet. Depuis, toujours d'après lui, la firme californienne s'est contentée de l'ignorer, ce qui a entraîné logiquement son action en justice cette année.

Un enjeu financier

Le plaignant demande une rétribution financière. En outre, il exige l'interdiction formelle d'utiliser sa technologie sans obtenir sa permission explicite. Comme d'habitude, la firme de Cupertino ne s'est pas livrée à des commentaires.

En décembre 2018, Apple développait une nouvelle communication se basant sur les exploits de l'Apple Watch. Dans une vidéo, les histoires personnelles de plusieurs individus faisaient état de l'importance vitale du moniteur cardiaque de la montre connectée. L'entreprise se félicitait alors de sauver de nombreuses vies, chaque année.


En outre, les « wearables » d'Apple rapportent à la firme californienne 24 milliards de dollars sur la dernière année fiscale. L'enjeu est donc de taille.



Source : Engadget
Benjamin Cabiron
Par Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Cela ne m’étonne guère face à la suffisance d’apple…

Rumpelstiltskin

Au lieu de lui donner une somme et basta …

Maintenant ils vont de retrouver au tribunal et devront verser X $ par montre vendu …

RaoulTropCool

Apple a une histoire remplie de vols de concepts, ça ne serait qu’un de plus.

notolik

Donc un médecin pense qu’Apple utilise son brevet, Apple pense que non : classique.

Le service juridique d’Apple se serait lamentablement planté?
Peut-être : Wait and see.

Papounet17

Ce que j’aime bien (Apple compris) c’est que certains déposent des brevets et ensuite ils attendent que quelqu’un travaille dessus, le rende viable et l’utilise pour pouvoir ensuite porter plainte et bien sur demander beaucoup de sous.
Pour les brevets il faudrait à la base que ça fonctionne complétement avant que celui-ci soit validé.
Ça éviterait ce genre d’affaire.

nicgrover

C’est vrai mais cela n’enlève pas la suffisance d’apple.

cirdan

Il existe des entreprises qui vivent du dépôt de brevets, mais je ne suis pas sûr que votre raisonnement fonctionne dans le cas présent. On peut supposer que les brevets dans le domaine médical nécessitent une réelle appréciation scientifique et les travaux de ce cardiologue ont dû être assez élaborés pour pouvoir être convertis en brevets.

nirgal76

Un brevet ne devrait pas pouvoir être détenu s’il n’est pas exploité (comme pour les noms de domaines tiens).

burningdog

Ton principe revient à dire qu’il faut oublier le droit de propriété.
Donc par extension : une musique non écoutée devrait devenir gratuite?
Si t’utilise pas tes affaires (voiture, logement, etc.), Ils devraient revenir a tous?
Voir même tes economies tiens, ça traine sur un compte et te sert pas, autant le laisser a ceux qui vont les dépenser!

notolik

Pourquoi parler de suffisance?
Apple à vraiment violé ce brevet? Source?

De mon clavier je pense plus au Apple bashing habituel.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles