Apple vend plus de montres que toute l'industrie horlogère suisse

Bastien Contreras
Publié le 07 février 2020 à 09h00
Apple Watch

D'après de récentes estimations, les ventes d'Apple Watch ont connu une croissance soutenue en 2019. Tant et si bien que les résultats associés seraient désormais (largement) supérieurs à ceux des montres commercialisées par l'ensemble des marques suisses d'horlogerie.

Apple ne communique pas sur ses livraisons d'Apple Watch dans ses publications officielles. Par conséquent, pour fournir des chiffres, le cabinet d'études américain Strategy Analytics s'est appuyé sur les données des distributeurs et des partenaires commerciaux de l'entreprise de Tim Cook.

10 millions de ventes en plus

D'après ses estimations, 31 millions d'Apple Watch auraient été expédiées en 2019. Cela représente une croissance de 36 % sur une année et permet à la marque à la pomme d'asseoir un peu plus sa position de leader sur le marché des montres connectées.


Mais ce résultat est surtout à mettre en perspective avec les chiffres de l'industrie traditionnelle de l'horlogerie. Dans ce secteur, les références sont souvent implantées en Suisse : Swatch, TAG Heuer, Tissot... En 2019, le cumul des ventes de montres réalisées par toutes ces marques est estimé à 21,1 millions par Strategy Analytics. Soit près de 10 millions d'unités de moins qu'Apple sur la même période !

Les marques historiques ont raté le virage des montres connectées

Ce n'est pas la première fois que les ventes d'Apple Watch surpassent celles des montres classiques suisses : cela s'était déjà produit en 2017, mais uniquement sur un trimestre. D'après le site MacRumors, une telle hiérarchie n'avait encore cependant jamais été constatée sur une année entière.

Pour Strategy Analytics, ce résultat n'est que la conséquence des nouvelles attentes des utilisateurs. « Les montres analogiques restent populaires auprès des consommateurs plus âgés, mais les jeunes se tournent vers les smartwatchs et les vêtements connectés », affirme Neil Mawston, Directeur exécutif du cabinet.


Son collègue, Steven Waltzer, abonde en ce sens, ajoutant qu'il sera bientôt trop tard pour les entreprises historiques : « Les fabricants de montres suisses traditionnelles, comme Swatch et Tissot, sont en train de perdre la guerre des montres connectées. Pour ces marques, la fenêtre de tir pour avoir un impact sur ce marché est sur le point de se refermer ».

Source : The Verge
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Popoulo

Comparer une Apple Watch avec une vraie montre d’horlogerie mdr.
On aura tout lu… vous êtes des champions, changez pas.

kellog89

Une Apple watch n’est pas une montre. Un gadget qu’ il faut brancher tous les jours et secouer ou tapoter pour lire l’heure, NON! (oui, je sais, il y a l’always on, mais il y a tellement d’autres « affichages » et apps où l’on ne voit pas l’heure. C’est quand même la fonction principale d’une montre !
De plus une apple watch (et les autres, Samsung…), c’est super moche.
On n’est pas obligé d’avoir une Rolex ou Breitling mais une Tag Heuer ou une Tissot… c’est abordable et c’est un bel objet, durable, qui plus est.
Combien dure une Apple watch, 2 @ns, 3 @ns au plus. Non pas parce qu’ elle ne fonctionne plus, mais parce qu’elle est techniquement dépassée. Et son propriétaire veut les apps et fonctions dernier cri. Elle finit à la poubelle. Quelle dommage pour l’environnement !
Apple watch, un autre besoin, complémentaire pour certains, inutile pour d’autres.

vince974

:):):slight_smile:
J’ai vu les ventes de Zoe en 2019, les marques historiques comme Ferrari, Maserati, bugatti ont raté le virage des voiture électriques…

lereuland

Ils ne sont pas en train de dire que c’est mieux ou moins bien. Ils lancent le nombre de ventes c’est tout ?

paulposition

Comparer une Zoé (Renault) a Ferrari, Maserati Lamborhini ou Bugatti, fallait oser :wink:

667

D’apres les analystes, Toyota vend plus de voitures que Maserati. Et aux dernieres nouvelles Bentley a COMPLETEMENT rate le tournant des voitues low cost.

ultrabill

Ta phrase est incomplète :
Comparer une Zoé (Renault) a Ferrari, Maserati (Fiat) Lamborhini (Volkswagen) ou Bugatti (Volkswagen), fallait oser :wink:

Mais sinon, comparer une Smartwatch et une montre fallait oser aussi, non ?

rere

La comparaison est douteuse et difficile. En revanche il aurait été intéressant de comparer le chiffre d’affaire.
Quand les montres Apple sont de technologie moderne et donc récentes mais produites en masse et donc à bas coût, l’horlogerie traditionnelle s’étend sur des siècles, fabriquée en petite série et à la main donc plus chère qu’une montre Apple. Certaine dépasse les 300000€ neuves, certes dû à l’addition de pierres précieuses mais tout de même. Donc bon deux mondes différents.

TotO

C’était le but… Quelle idée de comparer les ventes du gadget d’Apple à de l’horlogerie de pure tradition suisse.

paulposition

C’est pas faux, j’avoue ne pas avoir vu l’ironie des réponses au sujet :sob: Je part faire penitence :innocent: :slightly_smiling_face:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles