D'après de récentes estimations, les ventes d'Apple Watch ont connu une croissance soutenue en 2019. Tant et si bien que les résultats associés seraient désormais (largement) supérieurs à ceux des montres commercialisées par l'ensemble des marques suisses d'horlogerie.
Apple ne communique pas sur ses livraisons d'Apple Watch dans ses publications officielles. Par conséquent, pour fournir des chiffres, le cabinet d'études américain Strategy Analytics s'est appuyé sur les données des distributeurs et des partenaires commerciaux de l'entreprise de Tim Cook.
10 millions de ventes en plus
D'après ses estimations, 31 millions d'Apple Watch auraient été expédiées en 2019. Cela représente une croissance de 36 % sur une année et permet à la marque à la pomme d'asseoir un peu plus sa position de leader sur le marché des montres connectées.Mais ce résultat est surtout à mettre en perspective avec les chiffres de l'industrie traditionnelle de l'horlogerie. Dans ce secteur, les références sont souvent implantées en Suisse : Swatch, TAG Heuer, Tissot... En 2019, le cumul des ventes de montres réalisées par toutes ces marques est estimé à 21,1 millions par Strategy Analytics. Soit près de 10 millions d'unités de moins qu'Apple sur la même période !
Les marques historiques ont raté le virage des montres connectées
Ce n'est pas la première fois que les ventes d'Apple Watch surpassent celles des montres classiques suisses : cela s'était déjà produit en 2017, mais uniquement sur un trimestre. D'après le site MacRumors, une telle hiérarchie n'avait encore cependant jamais été constatée sur une année entière.Pour Strategy Analytics, ce résultat n'est que la conséquence des nouvelles attentes des utilisateurs. « Les montres analogiques restent populaires auprès des consommateurs plus âgés, mais les jeunes se tournent vers les smartwatchs et les vêtements connectés », affirme Neil Mawston, Directeur exécutif du cabinet.
La montre connectée Oppo se révèle dans un rendu officiel (et elle ne ressemble à aucune autre)
Son collègue, Steven Waltzer, abonde en ce sens, ajoutant qu'il sera bientôt trop tard pour les entreprises historiques : « Les fabricants de montres suisses traditionnelles, comme Swatch et Tissot, sont en train de perdre la guerre des montres connectées. Pour ces marques, la fenêtre de tir pour avoir un impact sur ce marché est sur le point de se refermer ».
Source : The Verge