Aussi étonnant que cela puisse paraitre, pendant des années les détenteurs de forfaits Orange (et donc de forfaits Sosh) incluant de l'Internet « illimité » n'ont pas pu suivre leur consommation de données. Du moins pas du point de vue de l'opérateur, alors qu'il ne mesure pas nécessairement la consommation de la même manière que les téléphones, sur lesquels il faut en plus penser à réinitialiser le compteur en début de période.
Dans le raisonnement d'Orange, il n'était pas nécessaire de suivre la consommation d'un service illimité. Mais depuis cette prise de décision les smartphones se sont démocratisés, les usages ont évolué (notamment en matière de vidéo et de musique en streaming) et tous les utilisateurs sont susceptibles de dépasser leur fair use chaque mois. Le réseau frisant la saturation, l'opérateur applique un lourd bridage sans sommation. Les détenteurs d'un forfait sur lesquels l'Internet était bloqué quant à eux bénéficiaient du suivi conso data.
L'opérateur a finalement comblé jeudi cette aberration pour les clients Orange ainsi que pour les clients Sosh.
La filiale low cost de l'opérateur annonce ainsi sur son blog que l'application « MySosh » permet désormais de suivre sa consommation data. Il n'est pas nécessaire de la mettre à jour, car l'évolution s'est produite sur les serveurs. Selon nos constations, la consommation est également disponible sur l'application « Orange et moi » ainsi que sur l'espace client pour ordinateur.
Contacté par nos soins, Orange confirme que tous ses clients sont concernés (pas seulement ceux de Sosh) et précise que ce suivi conso sera disponible sur l'espace client mobile et sur le #123# la semaine prochaine.
- Télécharger l'application Orange et moi pour Android, iOS et Windows Phone
- Télécharger l'application MySosh pour Android et iOS
Publication initiale le 18/04/2013 à 16 h 42
Mise à jour le 19/04/2013 à 10 h 34
Suite à des échanges avec Orange, nous avons obtenu confirmation que la nouvelle concerne également les clients d'Orange, qui ne bénéficiaient pas non plus du suivi conso data avec leurs forfaits illimités.