Avec Cortana sur Windows Phone, Microsoft présente ses travaux en matière de reconnaissance vocale, mais également d'intelligence artificielle. L'objectif est de comprendre instantanément la requête d'un utilisateur dans son contexte et donc, en faisant appel au langage naturel qui ne constitue pas simplement une série de mots-clés.
La firme de Redmond souhaiterait aller plus loin dans ces travaux. Selon le blog spécialisé Neowin, la société plancherait sur un programme dont le nom de code serait Distill. Concrètement, Microsoft ferait appel aux internautes afin que ces derniers répondent à des questions complexes. Ces réponses devraient ensuite obtenir l'approbation de Microsoft. Au final, les algorithmes seraient donc optimisés par des êtres humains pour des réponses plus pertinentes.
Ce ne sont pas les premiers travaux de Microsoft dans le domaine du langage naturel. La filiale Skype s'était notamment intéressée à des contenus issus de réseaux communautaires afin d'améliorer la pertinence de son traducteur en temps réel.
Les travaux portés sur « Distill » pourraient alors enrichir la base de connaissances Satori rattachée à Bing, laquelle met en avant certains types de contenus via Bing Snapshot suite à une requête (Wolfram Alpha, Wikipedia...). Cela pourrait également être une manière d'optimiser l'assistante Cortana sur Windows Phone et bientôt Windows 10.
Cette dimension communautaire pourrait corroborer de précédents rapports concernant une ouverture du moteur de recherche Bing. Reste à savoir comment Microsoft compte persuader les internautes de participer à ce programme. La société pourrait étendre son programme de crédits Bing Rewards ou mettre en place des procédés de gamification.
A lire également :
Interview - Bing, du moteur de recherche à la plateforme de données