Kawasaki a annoncé vouloir commercialiser uniquement des motos électriques dans les pays développés d’ici 2035.
Un sacré programme pour le constructeur japonais.
Vers une offre 100 % électrique dans les pays ciblés à l’horizon 2035
Si cet horizon peut sembler relativement lointain, il s'explique par le fait que la seule expérience de Kawasaki dans le domaine de la moto électrique concerne un concept présenté il y a deux ans lors du salon EICMA à Milan, qui n’a jamais été mis sur route. Il s’agissait alors d’un prototype équipé d’un moteur d’une puissance maximale d’environ 20 kW, dont 10 kW en continu, une configuration plutôt modeste face à ce que propose Zero Motorcycles sur ses motos de série par exemple.
Kawasaki s’est toutefois engagée à lancer 10 nouvelles motos électriques d’ici 2025, se laissant à peine quatre ans pour lancer plus de modèles que ce qu'a proposé Zero, principal constructeur de motos électriques actuellement, ces dix dernières années.
La marque envisage par ailleurs de commercialiser ses motos électriques uniquement aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Australie et au Japon. Une mission qui ne paraît pas gagnée d’avance pour le constructeur, qui vend actuellement environ 380 000 motos thermiques par an, et dispose d'une large clientèle en Amérique du Nord, qu’il faudra convaincre. Il s’agit néanmoins d’une transition nécessaire si Kawasaki souhaite conserver ses parts de marché dans un monde où l’électrification
semble faire partie de l’avenir.
VanMoof dévoile son vélo électrique le plus rapide, le VanMoof V
Source : Electrek